Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Salah Hamouri  -  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Comité national de soutien à Salah Hamouri

Eric Besson :
« Il serait bon que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise »

 


Salah Hamouri

Mercredi 4 novembre 2009

Voilà ce que déclarait récemment Monsieur Eric Besson, un ministre de la République, dans le cadre d’un débat national sur l’identité nationale. L’objet de notre « Comité de soutien » n’est pas d’entrer dans quelque aspect politique autre que celui qui nous occupe.

Mais au titre de notre objet, une question se pose : comment Salah Hamouri pourrait-il chanter « La Marseillaise », lui qui est en prison illégitimement depuis plus de 4 ans en Israël et que « la France a laissé tombé » ? Salah Hamouri est Français. Il est jeune. Mais il ne peut pas chanter « La Marseillaise ». Il ne peut pas chanter par conséquent, ce couplet de l’hymne national :

Quoi ! Des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

Les maîtres de nos destinées… c’est nous ! Allez, donnons un nouvel élan à nos efforts pour la libération de Salah !

Au nom de « La Marseillaise » !

Et quelle est donc l’identité nationale de Salah Hamouri ? Il est Français mais délaissé par la France ? C’est quoi l’identité nationale pour Salah Hamouri ? Un franco-palestinien fait-il partie de la nation française ? Assurément oui ! Sauf que non… Exigeons la libération de Salah Hamouri !

Au nom de l’identité nationale !

 

Dossier Salah Hamouri



Source : Jean-Claude Lefort


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux