Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Salah Hamouri  -  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Le Dauphiné Libéré

Emprisonné en Israël, Salah Hamouri,
l'autre Français derrière les barreaux
Georges Bourquard


Salah Hamouri

Lundi 18 janvier 2010

Le sort du Franco-Israélien Gilad Shalit mobilise jusqu'à l'Élysée. Le Franco-Palestinien Salah Hamouri a, lui, moins de chance. Sa mère, originaire de Bourg-en-Bresse, n'aura pas droit à une audience présidentielle.
Parti de l'Ain, un comité de soutien remue ciel et terre pour le faire libérer. En vain...

Comme disait Coluche, certains sont plus égaux que d'autres ! Si l'affaire n'était pas aussi sérieuse, c'est bien cette boutade qu'inspirerait le sort réservé à Salah Hamouri, étudiant en sociologie de 25 ans à Jérusalem.

Derrière les barreaux d'une prison israélienne depuis cinq ans, Salah a été condamné pour "intention terroriste".
"Plaidez coupable" lui a-t-on conseillé le jour du procès, "vous en prendrez pour 7 ans. Si vous niez, ce sera beaucoup plus".
Ce que les juges militaires lui reprochent ? D'être passé sous les fenêtres d'un rabbin ultra-orthodoxe, membre du parti Shas, cette formation extrémiste qui refuse toute cohabitation avec les Palestiniens. Pour faire bonne mesure, une âme charitable et anonyme assure que Salah est membre du FPLP. Le coup de grâce : le FPLP est étiqueté "terroriste" par les autorités israéliennes... Et même si, après le bouclage du quartier, une fouille minutieuse de l'appartement familial n'a rien donné, il est un terroriste. Au moins en puissance.

Denise Guidoux sa mère, Française née à Bourg-en-Bresse, devenue épouse Hamouri et mère de trois enfants, n'aurait rien dit si elle n'avait pas regardé la télévision. Elle n'aurait pas vu défiler sur le perron de l'Élysée ces familles de prisonniers français du bout du monde. D'Ingrid Betancourt à Clotilde Reiss, les parents et amis des victimes de l'arbitraire plaident légitimement leur cause auprès du chef de l'État. Mais Denise Hamouri n'aura pas cet honneur.

Deux députés, que l'échiquier politique sépare mais que les droits de l'Homme unissent, prennent le taureau par les cornes depuis deux ans. L'UMP Michel Voisin, élu de l'Ain, et l'ancien parlementaire communiste du Val-de-Marne, Jean-Claude Lefort, avaient visité les territoires occupés en observateurs de l'OSCE. Cette fois-ci, c'est en "militants de la liberté pour Salah" qu'ils agissent.
"La politique a mis Salah en prison, la politique doit le faire sortir", revendique Jean-Claude Lefort. "Je défends Israël comme un État qui a le droit de vivre en paix, mais je défends aussi, à égalité, les Palestiniens", renchérit Michel Voisin.

/...

La suite sur le site du Dauphiné Libéré

Copyright 2010 @ Le Dauphiné Libéré
Publié le 20 janvier 2010

Dossier Salah Hamouri



Source : Jean-Claude Lefort


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux