Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Naqab   Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour



Mahsom

La ‘Patrouille Verte’ harcèle les bergers arabes du Néguev

Fatma Nasser

Mahsom, 17 juillet 2007
www.mahsom.com/article.php?id=5721

Ce matin, les gens de la ‘Patrouille Verte’ et des garde-frontière ont confisqué des centaines de têtes de bétail qui se trouvaient sur un terrain affecté au pâturage, dans la région de Oum Hashram. Le Conseil des Villages non reconnus : « Le gouvernement veut détruire les troupeaux de moutons des Arabes du Néguev ».

Les gens de la ‘Patrouille Verte’ continuent de harceler les bergers arabes et de les empêcher de faire paître leurs troupeaux y compris sur les terrains qui ont été affectés au pâturage. Ce matin (mardi), appuyés par des garde-frontière, ils ont confisqué des centaines de têtes de bétail qui se trouvaient dans un pâturage de la région appelée Oum Hashram.

Une composante de sa politique de harcèlement à l’égard des habitants arabes du Néguev, destinée à les évacuer de leurs terres et à mettre la main sur le peu qui leur reste, consiste pour Israël à empêcher les bergers arabes du Néguev d’utiliser les terrains affectés au pâturage. Les habitants du Néguev possède environ 180.000 têtes de bétail. Suite à une réduction systématique des terres à pâturage, plus de 20.000 têtes risquent d’être éliminées. Chaque année, au mois de février, le Ministère de l’Agriculture distribue des pâturages dans le Néguev pour une période allant de un à trois mois. Les chances pour les bergers arabes de recevoir un permis de mener paître du gros bétail sont à peu près nulles. D’après le Conseil Régional des Villages non reconnus, l’arrangement avec les bergers arabes fait partie de la politique hostile à l’égard des habitants arabes du Néguev et de la tentative visant à réduire leurs sources de revenus.

Des chiffres officiels révèlent que ces 180.000 têtes de menu bétail représentent la source exclusive de revenus pour 1.300 familles qui mènent paître quelque 120.000 moutons. La confiscation des territoires dans le Néguev s’ajoute à la destruction de vastes pâturages expropriés dans le passé par l’armée et transformés en boqueteaux du KKL (Fonds National Juifs) et en terrains de l’Administration. Outre cela, les gens de la ‘Patrouille Verte’ harcèlent depuis des années les bergers arabes dans le Néguev et leur confisquent leurs troupeaux.

Les propriétaires arabes de troupeaux ont mené un long combat public et juridique contre les harcèlements de la ‘Patrouille Verte’, du Ministère de l’Agriculture et l’Administration des Terres d’Israël. Les bergers se sont notamment tournés vers la Cour suprême et ont manifesté devant les services de l’Agriculture à Beer Sheva et devant les ministères à Jérusalem en exigeant un élargissement des terres de pâturage et l’octroi aux propriétaires de troupeaux d’autorisations de les mener paître. Au Conseil Régional des Villages non reconnus du Néguev, on a dit en réaction à la confiscation des têtes de bétail que le gouvernement oeuvrait méthodiquement à l’anéantissement des troupeaux de moutons qui sont propriété des Arabes du Néguev.

En attendant, des centaines d’habitants arabes du Néguev ont manifesté hier devant le bâtiment du parlement à Jérusalem. Les manifestants ont commencé par installer, face au bâtiment, un « camp de réfugiés », pour les habitants dont Israël a démoli les maisons.

(Traduction de l'hébreu : Michel Ghys)



Source : Michel Ghys


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux