Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


RPL France

Entretien du Général Michel Aoun sur OTV
avec Jean Aziz


Le général Michel Aoun - Photo Cape France

9 octobre 2007

Je participerai à la rencontre organisée par le Patriarche à Bkerké. Cette rencontre permet de connaître la position des uns et des autres avant l'échéance présidentielle. Je ne crains pas « le jeu politique de la nomination du Président » auquel auront recours certains participants, sachant que le Patriarche ne le favorise pas.

- La rencontre de Bkerké sera une étape qui fera la lumière sur les positions des uns sur les prochaines échéances.

- Le gouvernement actuel continue à gouverner de façon plébiscite, comme si nous n'existions pas, tandis nous essayons toujours de circonscrire les crises.

- Siniora en tant que Premier Ministre doit avancer des preuves de ses accusations contre la Syrie concernant les attentats ; il est de son devoir en tant que responsable de les soumettre à l'opinion publique !

- Je demande aux forces de sécurité de prendre leurs responsabilités et faire face au pouvoir politique s'il fait des pressions qui vont à l'encontre de leur moralité.

- Je suis certain que l'armée libanaise reste fidèle à son devoir patriotique.

- Concernant les accusations lancées contre le Courant Patriotique Libre au sujet des camps d'entraînement, si de tels camps existent réellement, l'Etat n'a qu'à y faire des descentes ! Le CPL n'a pas de milice, mais tous les citoyens libanais ont des armes personnelles. Il s'agit d'une campagne politique dont le but depuis longtemps déjà est de nuire à l'image du CPL. Lorsque nous manifestons contre les abus de pouvoir et les violations de la Constitution nous le faisons de manière pacifique.

- Je considère que les gens ne doivent pas avoir peur, tout en sachant que certains cherchent à semer la terreur et aggraver les différences politiques surtout dans le rang chrétien, en répandant les rumeurs.

- La « section des renseignements » s'est formée de façon illégale. En 2005, lorsque j'ai insisté sur l'importance de former une section parlementaire pour contrôler les mouvements du Parlement, ceci a été refusé et aucune suite n'a été donnée à ma proposition.

- Le gouvernement actuel viole la Constitution. Nous affrontons un renversement et un défi politique et je me demande comment y faire face. Nous n'aurons pas recours aux armes mais nous nous protègerons.

- Concernant ma relation avec les autres responsables politiques : il y a des contacts indirects et timides avec Amine Gemayel suite à l'assassinat d'Antoine Ghanem. Avec Walid Joumblatt et Saad Hariri, les circonstances n'ont pas encore permis un quelconque rapprochement. J'ai compris les déclarations de Saad Hariri dans la presse avant sa visite à Washington, comme une tentative de barrer la route à l'initiative de Nabih Berri.

- Je suis étonné qu'on accuse de trahison notre demande de participation au pouvoir, ou de renversement notre réclamation d'élections législatives anticipées, alors que dans tous les pays, on a recours à ces moyens lorsqu'il y a des crises de représentation. Le suffrage universel est un moyen de respecter la volonté du peuple. Comment peut-on élire un candidat avec 2% de popularité, Président d'entente ?

- Si la proposition de Berri échoue, il faut, avant le 23 octobre, former un gouvernement de sauvetage qui organise des élections législatives anticipées. Le nouveau Parlement aura la charge d'élire un Président en Juin prochain.

- Le suffrage universel reste la solution à la crise exceptionnelle que connaît le Liban, et permet de former un pouvoir représentatif du peuple.

- Je ne reviendrai pas sur mon entente avec le Hezbollah car elle est la base d'une entente nationale qu'il faut élargir entre les autres communautés libanaises. En ce qui concerne le désarmement du Hezbollah, la solution a déjà été définie. Demandez au Hezbollah qui est plus apte que le Général Aoun pour traiter ce dossier.

- Je ne participerai pas aux élections si nous ne parviendrons pas à une entente, car je ne veux pas soutenir un pouvoir illégal et volé. Et si tout le monde fait la sourde oreille, cela sera marqué sur leurs fronts, et moi je ne me tairai pas mais je les poursuivrai et leur rappellerai toujours qu'ils ont conforté un pouvoir volé. Je ne transférerai pas la confiance que le peuple m'accorde à quiconque.

- Quant à l'implantation des Palestiniens, il faut résoudre la crise palestinienne dans son ensemble.

- Concernant le tribunal international, je rappelle pour la énième fois que je suis le premier à l'avoir demandé.

- Concernant les relations du Liban avec la Syrie, je ne suis pas le seul garant de ces rapports. Je ne suis pas celui qu'on interroge sur mes positions vis-à-vis de la Syrie mais que ceux qui ont collaboré avec pendant des années !

- Pour conclure, je considère que tous ceux qui sont au pouvoir depuis 15 ans n'ont pas utilisé les recettes du pays pour favoriser sa productivité, d'où le taux de chômage, l'immigration de nos jeunes et l'inflation économique !  L'enquête financière permettra de conclure si la corruption est due au vol, à une mauvaise gestion, ou à du gaspillage. Je ne comprends pas pourquoi ils refusent une enquête financière s'ils ne craignent pas les résultats ?

- Je doute que le Liban aura un nouveau Président le 23 octobre, car les déclarations faites récemment sont agressives. Dans ce cas, le peuple aura affaire aux responsables au Sérail et non à moi.

Traduit par l'équipe presse RPLRA

© 2006 RPL
Publié le 11 octobre 2007 avec l'aimable autorisation du RPL
Crédit photo : CAPE France



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux