Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Libnanews

Nasrallah pour un amendement constitutionnel au Liban en faveur d'élections au suffrage universel


Sayyed Hassan Nasrallah

5 octobre 2007

Le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a prononcé ce soir un discours à l’occasion de la journée al-Qods (Jérusalem), dans lequel il a indiqué que la Palestine est une terre appartenant uniquement au peuple palestinien, qui souffre de l'absence du soutien des peuples arabes qui aurait pu, depuis longtemps permis à ces derniers de libérer leur terre.

Affirmant que la chute de Jérusalem entre les mains des Sionistes est la pire calamité qui a touché la Nation islamique, le chef du parti chiite a appelé toutes les puissances arabes à soutenir la cause palestinienne afin de permettre aux Palestiniens de retourner dans leur terre, et à rejeter la nationalisation. Signalant que les Arabes discutent de paix, il a indiqué en outre que les Israéliens sonnent le glas de la guerre au Moyen Orient.

Mettant en garde contre la conférence de Paix agencée par le président américain Georges W. Bush, le secrétaire général du Hezbollah a estimé que cette conférence pourrait aboutir à la normalisation des relations israélo-arabes sans rien donner en contrepartie aux Palestiniens. 

Sur un plan local, Sayyed Nasrallah a accusé Israël d'être derrière tous les assassinats qui ont pris pour cible les figures du 14 mars, ajoutant que l'état hébreu a tué les député Gebran Tueni, Pierre Gemayel et Antoine Ghanem  afin d'accélérer la création du Tribunal International, voulant à travers ce dernier de mettre fin au dernier régime anti-israélien de la région.

Garantissant l'approbation de la Syrie sur un candidat consensuel à la présidentielle, au Liban, le chef du parti chiite a indiqué qu'un élection présidentielle basée sur la formule du consensus n'est pas dans les intérêts israéliens. Estimant que le peuple a le droit d'élire son propre président, Hassan Nasrallah a jugé qu'il faut procéder à un amendement constitutionnel afin de permettre au peuple à avoir son mot à dire à travers un suffrage universel.

Indiquant que les qualités du président sont plus importantes que son programme politique, Nasrallah s'est déclaré pour un président patriotique qui ne cède ni aux ambassades ni au pressions étrangères. Il a enfin conclu sur une note optimiste, soulignant que l'avenir n'est pas aussi terrifiant que ce qu'il nous semble à présent.

© Libnanews.com Tout droit réservé
Publié le 6 octobre 2007 avec l'aimable autorisation de Libnanews



Source : Libnanews  
http://lebnanews.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux