Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Irak  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Nouvelles d'Irak

Moqtada al-Sadr fera-t-il capoter la candidature de Nouri al-Maliki ?
Gilles Munier


Gilles Munier

Samedi 23 octobre 2010

   L’échappée de Nouri al-Maliki en tête des candidats au poste de Premier ministre tourne à la course contre la montre. Après son adoubement par Ali Khamemeï, Guide de la révolution iranienne, Al-Maliki devait bien se douter que son entretien avec Moqtada al-Sadr, le 21 octobre, à Qom, ne serait pas facile, mais il ne s’attendait certainement pas à subir une douche froide. Le Sayyed l’a reçu rapidement pour lui donner jusqu’à la fin du mois d’octobre pour former un gouvernement – ce qui est pratiquement impossible à réaliser -  comprenant des membres d’Al-Iraqiya, du Conseil Suprême Islamique (ISCI) et du Bloc kurde (1). Si ces conditions n’étaient pas remplies, a-t-il prévenu, le courant Sadr lui retirerait son soutien.

   A moins que Moqtada al-Sadr n’entende réintroduire dans la course les candidats arrivés les premiers au referendum qu’il a organisé en avril dernier (2) - Ibrahim al-Jaafari et son cousin Jaafar al-Sadr, fils de l’ayatollah Baqer al-Sadr, fondateur d’Al-Dawa - ce rebondissement remet en selle Adel Abdel-Mahdi, candidat du bloc chiite INA au poste de Premier ministre, et par voie de conséquence renforce Iyad Allaoui. Ces deux derniers dirigeants, apparemment opposés, ont des atomes crochus : ils étaient tous les deux baasistes dans les années 60.

   Le feuilleton électoral irakien doit donner le tournie aux Américains qui avaient ordonné à leurs forces spéciales, en 2004, de capturer Moqtada al-Sadr « mort ou vif » et qui l’ont inscrit, depuis, sur leur liste noire. A peine James F. Jeffrey, ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad, avait-il mis en garde Nouri al-Maliki contre la menace que représentait le Sayyed pour la démocratie en Irak (3), qu’il a appris qu’Iyad Allaoui, favori de la CIA et du MI6 britannique, et Moqtada s’étaient téléphoné à plusieurs reprises, ces derniers jours, pour parler de la formation du prochain gouvernement !

A suivre…

Notes :

(1) Allawi – Al-Hakim Alliance to be Announcement Soon, par (Asharq al-Awsat http://www.aawsat.com/english/news.asp?section=1&id=22737

(2) Moqtada al-Sadr et la « démocratie participative »
http://www.france-irak-actualite.com/article-moqtada-al-sadr-et-la-democratie-participative-48850603.html

 (3) Nouri al-Maliki : dernière ligne droite avant second mandat ?
http://www.france-irak-actualite.com/article-nouri-al-maliki-derniere-ligne-droite-avant-second-mandat-59278360.html

© G. Munier/X.Jardez
Publié le 23 octobre 2010 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

Partager

Le dossier Irak
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux