Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Irak  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Nouvelles d'Irak

Drôle de guerre Iran-Irak sur fond de campagne électorale
Gilles Munier


Salah al-Mutlaq

Lundi 11 janvier 2010

A Bagdad, la crise provoquée par l’occupation, en décembre 2009, par des soldats iraniens, du champ pétrolier irakien de Fakka, au sud-est du pays - dont les réserves sont estimées à 2,5 millions de barils - se poursuit sur fond de campagne pour les élections législatives. Manouchehr Mottaki, ministre iranien des Affaires étrangères, a annoncé le 7 janvier dernier que les forces iraniennes ont « amené le drapeau iranien et se sont retirées à une certaine distance », ce qui ne veut pas dire totalement ou qu’elles ne reviendront pas.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, qui n’avait réagi que 10 jours après la prise des puits – et pas du tout lors de précédentes incursions – avait fait de la surenchère en déclarant que les Iraniens n’auraient « pas une goutte de pétrole irakien », et « pas un mètre de terre irakienne ». Mais, il n’a guère convaincu au-delà de son propre camp.

Salah al-Mutlaq, secrétaire général du Front de dialogue national, avait déclaré « qu’il était temps de dire aux Iraniens de ne plus intervenir en Irak » et le Vice-président de la République, Tariq al-Hachemi, renchéri en disant : « Ce qui s'est passé est un acte d'hostilité inacceptable. Agresser la souveraineté irakienne est une ligne rouge. Nous attendions de notre voisin qu’il réponde aux exigences du ministère des Affaires étrangères et retire ses forces du quatrième puits de ce champ pétrolier, mais cela ne s’est pas fait. Ainsi, les hostilités sont toujours en cours. Le puits est totalement la propriété de l'Irak et a été foré après les accords d'Alger. C'est ce qu'on appelle exporter ses crises nationales à l'étranger ».

Selon le Washington Post (8/1/10), Aawadh al-Abbidan, qui se présente aux élections législatives, a annoncé qu’un groupe armé, Les Lions de la Brigade de Dieu, composé de membres de 126 tribus du sud se propose de défendre les puits de pétrole irakiens. « Un million d’Irakiens de la province d’al-Anbar jusqu’à Bassora » sont prêts à lutter », dit-il, «contre l’occupation iranienne, quel qu’en soit le prix… ».  Pour Kadom al-Rubat, un chef de tribu, l’incursion iranienne est « une insulte faite aux martyrs qui ont donné leur vie dans la guerre contre l’Iran ».

Publié le 12 janvier 2010 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

Le dossier Irak



Source : Bulletin des Amitiés franco-irakiennes


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux