Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Corse  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


U RIBOMBU

Affaire « Clavier » : Le sketch judiciaire ...
Ulivieru Sauli


Photo U Ribombu

Articulu di u numaru 38, Nuvembre di u 2008

Non que ce procès soit plus injuste qu'un autre. Tous les procès politiques sont injustes et surtout illégitimes. Ils sont la traduction d'une situation conflictuelle entre un Etat répressif et une communauté niée dans ses droits les plus élémentaires.

Dans la conjoncture actuelle ce procès revêt les habits iniques de la justice nabab : celle des riches et autres people nantis, individus de la flagornerie présidentielle… Ce 21 novembre, des élus, des responsables et militants politiques, sont donc sommés de comparaître pour s'expliquer (sic !) et rendre des comptes (re-sic !) sur une prétendue violation de domicile avec menaces et autres arguties putatives… La victime ? En l'occurrence l'acteur M. Clavier que l'hebdomadaire potin people « Ici Paris » situe récemment comme « menacé » (bigre !!!)…

Ils n'ont rien à se reprocher toutes celles et ceux qui ce samedi 30 août ont manifesté symboliquement devant la mairie de Portivechju, rappelant que du P.L.U. au P.A.D.D.U.C. une politique de spoliation foncière à grande échelle axée particulièrement sur une économie résidentielle hypothèque l'avenir de la Corse. Ils n'ont rien à se reprocher mais ont à affirmer un message politique qui ne bougera jamais d'un iota : celui de patriotes qui n'ont rien à attendre de la justice, non qu'elle soit d'exception, mais parce que elle est française et emblème de cette oppression historique centralisatrice qui refuse de reconnaître le peuple corse comme détenteur légitime de sa terre et acteur principal de son avenir.

Il faudra faire preuve ici de beaucoup d'imagination pour tenter de justifier l'injustifiable ! L'appareil judiciaire français déploiera au nom d'un égalitarisme citoyen plus que subjectif tout son attirail procédurier pour condamner une forme d'expression démocratique.

Car ce procès ici comme beaucoup d'autres sera surtout la démonstration de l'autoritarisme sécuritaire qui annihile tout comportement politique spécifique remettant en cause un certain ordre établi…

La réponse la plus appropriée dépassera l'enceinte du tribunal où aura lieu ce procès. Elle le transcende. Elle appartient aux nationaux dans leur mobilisation de tous les jours. Au-delà d'une conjoncture judiciaire, c'est leur capacité politique et stratégique à arracher une véritable solution politique de nature à mettre un terme à la répression policière et judiciaire qui hante notre vie depuis des dizaines d'années et de mettre en place un processus d'affirmation et de développement économique social et culturel avec pour naturel protagoniste le peuple corse enfin reconnu comme tel.

© U Ribombu Internaziunale — 2008
Publié le 11 décembre 2008 avec l'aimable autorisation d'U Ribombu



Source : U RIBOMBU
http://www.uribombu.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux