Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Corse  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


RINNOVU

Procès de 3 militants rinnovu le 3 octobre: délibéré le 21

 

COMPTE-RENDU DE L'AUDIENCE. COMMUNIQUE DE CORSICALIBERA. Antone Carli, Gérard Dykstra, Pierre Thomas Fili convoqués au Tribunal français de Bastia à 8 heures 30, dans le cadre d'un rassemblement de soutien pour l'arrestation d'un autre militant du Rinnovu en mai 2007. DELBERE LE 21 OCTOBRE...

harcèlement

Ils avaient été convoqués au commissariat de Bastia en juin 2008, convocation transformée rapidement en une garde à vue, comme le relate cet article précédent

Ils avaient refusé de cautionner cet épisode d'une partie de harcèlement que joue la justice contre des patriotes. L'audience voulait les entendre pour outrage et violence à gendarmes, refus de prélèvement ADN et d'identification.

LE PROCES:
Les 3 militants nationalistes appelés à la barre expliquent que ce sont des motifs politiques qui les amènent ici et déclarent qu'ils n'ont rien à dire et que leurs avocats s'exprimeront.

Me Bellagamba explique que ce dossier est basé uniquement sur des déclarations de policiers postèrieures au rassemblement. Ces déclaration sont discordantes, elles évoquent le plus souvent une "petite bousculade". On ne peut rien reprocher individuellement aux prévenus.
L'ambiance n'est légèrement tendue qu'en réaction à l'extraction menotté dans le dos, et veste sur la tête du militant du rinnovu. Cette contamination avec les pratiques américaines de type Guantanamo est indigne, voila une agit-prop attentatoire à une société parfaitement démocratique.

Pour Me Mariaggi, il n' y a pas eu de confrontation, et un policier enquêteur rédige un rapport avec une prose sans éléments, alimentée par un ressentiment contre le mouvement politique de ses clients, voir même contre sa personne. Il n'ya rien d'autre dans ce dossier que des PV de discours policiers ou gendarmesques.
Il est logique que ses clients restent dans le mutisme, le refus signer quoi que soit ou de se soumettre à quelque identification que ce soit dans cette affaire dérisoire et arbitraire.
Auparavant, le procureur avait demandé des peines de jours-amendes pour Pierre Thomas Fili et Antone Carli ainsi que 2 mois de prison avec sursis pour Gérard Dykstra.
Il ne s'oppose pas à la confrontation qui est légitime selon lui , elle est laissée à l'appréciation du tribunal.

JUGEMENT EN DELIBERE LE 21 OCTOBRE

U SUSTEGNU DI CORSICA LIBERA

CORSICA LIBERA...

Communiqué de presse du 01/10/08 :

"Corsica libera apporte son soutien total à ses militants Antone Carli, Gérard Dykstra, et Pierre-Thomas Fili qui doivent comparaitre vendredi 3 Octobre à 8 heures 30 au tribunal de Bastia. Il s'agit d'un dossier complètement inventé, un an après, dans le cadre d'un rassemblement lors de l'arrestation d'un militant du Rinnovu en mai 2007. Ce genre de manoeuvres n'a jamais réussi à intimider les patriotes et le courant de la lutte en général. Instituer la pression répressive comme mode de règlement de la question corse est une stratégie vouée à l'échec. Nous appelons à un rassemblement de solidarité ce vendredi au Palais de Justice de Bastia. »

Dimanche 28 Septembre 2008
RINNOVU.COM



Source : RINNOVU
http://www.rinnovu.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux