Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Birmanie  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Birmanie

Myanmar : le Rapporteur spécial sur les droits de l'homme a visité des monastères bouddhistes


Photo AP/PA - La Chronique d'Amnesty

12 novembre 2007

Le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme au Myanmar, Paulo Sérgio Pinheiro, est arrivé dimanche à Yangon pour une visite de cinq jours dans le pays, où il a d'abord été reçu par de hauts représentants des autorités, avant de visiter des monastères bouddhistes liés aux récentes manifestations.

Le Rapporteur spécial s'est entretenu ce matin avec des hauts dignitaires du régime, a indiqué la porte-parole adjointe du Secrétaire général lors du point de presse aujourd'hui au Siège de l'ONU à New York.

A son arrivée hier, il a d'abord été accueilli par des représentants du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l'Intérieur, mais aussi par le Coordonnateur résident de l'ONU dans le pays.

Ce matin, Paulo Sérgio Pinheiro a rencontré de hauts représentants du ministère de l'Intérieur, du Conseil pour la paix et le développement de Yangon, et de l'Hôpital général de la ville.

Il s'est aussi entretenu avec des responsables du Comité d'Etat du clergé bouddhiste, et a pu visiter deux monastères bouddhistes qui ont été liés aux manifestations récentes, le monastère Kya Khat Waing à Bago et la pagode Shwedagon à Yangon.

Le Rapporteur spécial a ensuite visité le Collège technique du gouvernement, où ont été détenus des manifestants, et la prison d'Insein.

Il devrait s'entretenir avec des détenus avant la fin de sa mission, a indiqué la porte-parole adjointe, qui a aussi informé qu'il se rendrait demain à la capitale Nay Pyi Taw.

Par ailleurs, le Secrétaire général a reçu aujourd'hui le compte-rendu de la mission de son Conseiller spécial pour le Myanmar, Ibrahim Gambari. Ban Ki-moon a rappelé dans une déclaration transmise par sa porte-parole que le retour au statu quo d'avant la crise récente était impossible, et que le Gouvernement devait s'efforcer de trouver une solution tendant à la réconciliation nationale, à la démocratie et au respect des droits de l'homme



Source : Centre de nouvelles ONU 
http://www.un.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux