Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Bil'in  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Bil'in village

La manifestation de Bil'in défie la «Zone Militaire fermée»
Comité populaire de Bil'in

Samedi 20 mars 2010

Des dizaines de personnes ont été blessées, aujourd’hui, au cours de la manifestations à Bil’in. De nombreux manifestants ont été intoxiqués par les gaz lacrymogènes, d’autres ont été blessés par les forces d’occupation israéliennes. C’est le résultat de la décision israélienne de vouloir interdire les manifestations à Bil’in et Ni’lin.

La manifestation a démarré comme chaque vendredi, après la prière. Le cortège a traversé les rues du village en scandant des slogans patriotiques. Les manifestants ont appelé à l’unité, de la nécessité de lutter pour une Palestine libre et le refus de la décision du gouvernement israélien d’ajouter à son patrimoine des lieux de cultes musulmans. Ils ont également refusé la décision israélienne de déclarer le secteur autour du mur, zone militaire fermée, et ont appelé à la libération de tous les prisonniers.

Les manifestants ont avancé vers le mur, où les forces d’occupation israéliennes les attendaient postées derrière des blocs de ciment. Les manifestants ont tenté de franchir la barrière de barbelé afin d’accéder aux terres du village annexées. Ils ont été accueillis par des grenades assourdissantes, des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes. Des militants, qui étaient dans les oliveraies, ont été la cible des soldats. De nombreux ont été blessés ou ont subi des intoxications dûs aux gaz.

Le Comité populaire a condamné la décision prise par le gouvernement d’occupation de fermer chaque vendredi pendant une période de six mois, les zones entourant le mur à Bil’in et Nil’in (considérées comme des zones militaires fermées). Le Comité Populaire a appelé les militants palestiniens, israéliens et internatonaux à résister contre cette décision et de continuer à participer aux manifestations hebdomadaires contre le mur et l’occupation.

Mustafa Barghouthi, secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, et Hisham Abu Raya, membre du Bureau politique du FPLP ont participé à la manifestation. Leurs présences, au côté des villageois et des militants pacifistes, étaient souhaités par le Comité Populaire, malgré le décret du gouvernement israélien.

Le Dr. Mustafa Barghouthi a déclaré: " La décision de l’occupant, d’interdire aux villageois de Bil’in et Ni’lin d’accéder à leurs terres situées derrière le mur, est illégale. Elle vient d’une force d’occupation, nous ne l’accepterons pas et notre devoir est de résister. "

Il a ensuite a appelé la communauté internationale à répondre aux mesures israéliennes par des sanctions, tout comme elle la fait pendant l’Apartheid en Afrique du Sud. Hisham Abu Raya ("Abu Saleh") a déclaré que c’était une journée mémorable pour Bil’in et pour la résistance populaire de briser la décision de l’occupant. Il a poursuivi: " C’est aussi un grand jour pour résister contre la judaïsation de Jerusalem et de soutenir l’identité chrétienne et musulmane de la ville."

Par ailleurs, deux jours avant, une délégation du consulat américain est venu visité le village. Elle a écouté les explications détaillées du comité populaire sur le nouveau tracé du mur, ainsi que la décision de forces d’occupation israéliennes de déclarer Bil’in "zone militaire fermée" chaque vendredi pour une période de six mois.

Sommaire Bil'in
Les dernières mises à jour



Source : Bil'in Village
http://www.bilin-village.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux