Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour

Appel au dialogue et à la raison

Mardi 1er mars 2011

Les Arabes libyens doivent choisir le dialogue pour régler leurs différents.
Leur idéal doit être l’unité nationale et patriotique, la démocratie et la paix.
Les Arabes libyens doivent choisir le dialogue et la paix et ne pas se mettre au service des entreprises colonialistes. Nous faisons appel aux forces de démocratie, de paix et de solidarité dans le monde pour qu’elles soient vigilantes et ne suivent pas aveuglément la stratégie médiatique et politique qui vise la Libye, son unité nationale, son peuple, et en premier lieu son pétrole.

Après les événements de Tunisie et d’Egypte et le changement de régime dans ces pays, les choses se sont orientées vers la Libye. Le 17 février a été déclaré jour de manifestation et de protestation. Cela aurait pu être pacifiste et cela aurait mené à l’approfondissement du dialogue et de la démocratie. Mais cela s’est conclu par le verdict de la violence, la destruction des bâtiments de l’Etat et l’agression contre les locaux de la police et des forces militaires. A la suite de ces actes le sang des Arabes libyens a coulé, ce qui est regrettable et fâcheux.

Il était connu de tous que le Congrès Général du Peuple devait se réunir le 24 janvier 2011 pour décider des réformes et des changements démocratiques, y compris un projet de Constitution permanente et de modifications des lois. Mais les événements de Tunisie et d’Egypte ont contraint au report du Congrès.
Pendant cette période, se sont déroulés les événements regrettables de la région orientale, des événements terribles qui ont causé des morts et des blessés et la destruction de nombreux bâtiments.

Nous nous inclinons devant l’âme de ces victimes et  nous regrettons ce qui s’est produit, sans objectif politique puisqu’aucune demande ni opinion n’ont été formulées. La forme n’a été que l’agression violente commise par des jeunes dont l’identité n’est pas connue, et avec le soutien d’opposants connus vivant à l’étranger. Cette campagne a été organisée par la télévision « Al Djazira » et quelques savants religieux liés à l’Islam politique, puis orchestrée de l’étranger politique et médiatique, en menaçant la Libye afin de lui imposer une politique bien définie : la domination sur ses richesses par les Etats impérialistes et leurs complices. Ces événements, la distribution d’armes des casernes aux jeunes, la provocation à monter les citoyens les uns contre les autres, sont dangereux : il faut trouver des solutions pour établir le retour de l’unité nationale et les conditions pour que chacun puisse exprimer ses opinions dans la paix civile.

C’est la raison pour laquelle nous appelons les citoyens Arabes libyens à un jugement raisonnable et à accepter le dialogue dans la paix pour régler leurs différends, afin que les choses ne s’aggravent pas et ne s’orientent pas vers une guerre désastreuse.

Conformément ce qui a été dit auparavant, nous souhaitons que les frères arabes et les amis dans le monde, qui aiment la justice, la paix et la solidarité, connaissent la vérité de la situation et qu’ils agissent pour une solution de dialogue et de paix, contre la violence et l’intervention étrangère, le refus des stratégies de division de la Libye et contre toute ingérence dans ses affaires.

Que Dieu aide la Libye, nous lui demandons son aide.

Secrétariat du Congrès Général Arabe pour la Solidarité et la Paix, le 27 février 2011.

Le sommaire des communiqués
Dernières mises à jour