Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Communiqué

Communiqué de présentation de la campagne
pour que l'Italie sorte de l'Otan

Vendredi 24 avril 2015

Les promoteurs de la campagne pour que l’Italie sorte de l’Otan ont exposé les raisons de leur initiative mardi 21 avril, lors d’une conférence de presse dans la salle Isma du Sénat, à Rome.
   Sont intervenus à la rencontre, présidée par Vincenzo Brandi, la sénatrice Paola De Pin, les journalistes Manlio Dinucci, Fulvio Grimaldi, Giulietto Chiesa, Père Alex Zanotelli, l’historien Franco Cardini et l’universitaire Massimo Zucchetti (intervention enregistrée).
   La campagne « No Guerra/No Nato » a commencé avec le recueil d’adhésions à la Pétition « Faire sortir l’Italie du système de guerre /Respecter l’article 11 de la Constitution [1]
 » (pièce jointe), avec notamment parmi les premiers signataires le Prix Nobel Dario Fo, le magistrat Ferdinando Imposimato, le journaliste Gianni Minà, le dessinateur Vauro Senesi, les philosophes Gianni Vattimo et Domenico Losurdo, le philologue Luciano Canfora, le journaliste Antonio Mazzeo, l’essayiste Francesco Gesualdi, le syndicaliste Giorgio Cremaschi et le musicien David Riondino.
   Parmi les différents thèmes traités : le colossal débours d’argent public, soustrait aux dépenses sociales pour une alliance dont la stratégie est offensive ; la sujétion de l’Italie aux Etats-Unis, exemplifiée par le réseau de bases militaires USA/Otan sur notre territoire ; la présence sur notre territoire de bombes nucléaires étasuniennes en violation du Traité de non- prolifération.
  
Ces thématiques entrent aujourd’hui au Parlement avec le projet de loi constitutionnelle pour la sortie de l’Italie hors de l’Otan, projet présenté par la sénatrice Paola De Pin (membre de la Commission Affaires Etrangères) et co-signé par le sénateur Bartolomeo Pepe, tous deux du groupe mixte.
   La Pétition (qui a recueilli en quelques jours presque 7mille adhésions) peut être signée sur Change.org y compris par des citoyens non italiens :

https://www.change.org/p/la-pace-ha-bisogno-di-te-sostieni-la-campagna-per-l-uscita-dell-italia-dalla-nato-per-un-italia-neutrale


[1] L’Italie répudie la guerre en tant qu’instrument d’atteinte à la liberté des autres peuples et comme mode de solution des conflits inter- nationaux; elle consent, dans des conditions de réciprocité avec les autres États, aux limitations de souveraineté nécessaires à un ordre qui as- sure la paix et la justice entre les Nations; elle aide et favorise les organisations internationales poursuivant ce but. https://www.senato.it/documenti/repository/istituzione/costituzione_francese.pdf

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier "Sortir de l'Otan"
Les dernières mises à jour



Source : Marie-Ange Patrizio

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses