Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Communiqué

Sa Béatitude Fouad Twal condamne publiquement
les attaques “Price Tag”


Photo: D.R.

Dimanche 11 mai 2014

Lors d’une conférence de presse à Haïfa, le Patriarche Latin de Jérusalem s’est exprimé publiquement sur le phénomène de vandalisme “Price Tag”.

Bonne journée à vous ! Au nom de l’Assemblée des Ordinaires Catholiques, je vous remercie d’être présents à cette conférence de presse. Je remercie les médias pour leur collaboration. Je vous félicite pour le courage avec lequel vous prenez la parole et vous écrivez la vérité. Je vous félicite pour la ténacité avec laquelle dans vos enquêtes vous allez aux racines des problématiques. Continuez votre bon travail !

Vous êtes tous bien conscients des récents actes de vandalisme contre les chrétiens, les musulmans et les druzes. Il y a eu une augmentation significative des provocations du ” prix à payer ” en Israël.

Cette vague d’actions de terreur extrémistes constitue certainement une grave préoccupation pour toutes personnes sensées. Le gouvernement d’Israël doit s’en préoccuper, car cela affecte gravement l’image de l’État d’Israël à l’étranger. Cela représente également un affront à la démocratie, régime qu’Israël s’attribue lui-même.

Ces actions suscitent seulement des condamnations par les dirigeants israéliens, mais peu d’arrestations. ” Pour que le mal triomphe, les hommes de bien ne doivent rien faire “, pour reprendre une phrase souvent citée.

À ce stade, les actes de vandalisme répétés empoisonnent l’atmosphère ; l’atmosphère de co-existence et de coopération, en particulier dans ces deux semaines précédant la visite du pape François.

En même temps, nous sommes encouragés par le fait que le ministre de la Justice, Tzipi Livni, a tenu une réunion d’urgence pour lutter contre ce vandalisme insensé. Nous sommes conscients qu’en 2011, ” le général israélien en charge de la Cisjordanie, Nitsan Alon, a décrit la violence par les colons radicaux comme du ” terrorisme ” et a exhorté l’armée israélienne à ” en faire beaucoup plus pour l’éradiquer ” ; et en 2014, le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, considérait les attaques de colons comme ” du terrorisme pur et simple ” et a déclaré qu’il faire preuve d’une ” une tolérance zéro” à leur égard. Espérons que la question ne reste pas uniquement un sujet de déclarations tonitruantes et de discussions de table ronde. Tant que ces discours ne seront pas mis en pratique, nous restons sceptiques.

Néanmoins, cette situation soulève beaucoup de questions :

1 . Qui est derrière cette violence ? Les attaques sont-elles uniquement le fait d’individus isolés ? Qui leur enseigne cette mauvaise éducation? Comment se fait-il que les auteurs ne soient pas arrêtés ?

Carmi Gillon, l’ancien chef de l’agence de sécurité du Shin Bet israélien déclare que, son chef actuel, Yoram Cohen, ” ne prend pas au sérieux le récent vandalisme par des juifs ultranationalistes sur les propriétés des palestiniens et des israélo-arabes “, qu’il ” n’investit pas suffisamment de moyens pour arrêter le vandalisme et qu’il en minimise le danger. Apparemment, il ne donne pas la priorité à cette question “. Si tel est le cas, nous demandons : pourquoi ?
2 . On sait que la police israélienne avait mis en place des unités spéciales pour poursuivre de tels actes, et que le gouvernement avait désigné les groupes responsables comme ” associations illégales “, donnant aux autorités des pouvoirs plus étendus pour agir contre eux. Étant donné que les vandales sont rarement poursuivis en justice, on doit s’interroger sur la priorité du gouvernement à aller au fond du problème.

3 . Le traitement de cette triste affaire ne peut être limité à une question de ” loi et d’ordre “. Il s’agit de savoir comment nous éduquons nos enfants : Qu’apprennent-ils sur ceux qui ont une religion, une nationalité ou une identité ethnique différente de la leur? Qu’est-il appris dans ces milieux qui génèrent les jeunes qui commettent ces actes de haine ? Quel est l’effet pédagogique d’un discours officiel qui insiste sur le fait que l’État ne sert qu’une catégorie de personnes ?

4 . Aujourd’hui, se tient la procession en l’honneur de la Sainte Vierge à Haïfa. En dehors de la procession du dimanche des Rameaux, elle représente le plus grand rassemblement de chrétiens en Terre Sainte. Tous ensemble, nous implorons par l’intercession de Marie pour fortifier notre foi dans les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que chrétiens. Nous prions aussi pour les auteurs de vandalisme et leur famille. Nous prions aussi pour que le gouvernement agisse avec justice.

+Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : Patriarcat latin de Jérusalem
http://fr.lpj.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses