Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Communiqués  -  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



FIJ

«Journalisme malade, danger pour la démocratie en Europe» déclare la FEJ

27/09/2007

La Fedération Europénne des Journalistes (FEJ), le groupe européen de la Fédération Internationale des Journalistes, a annoncé aujourd’hui qu’elle participera à la réunion organisée le 4 octobre par l’intersyndicale (SNJ, SNJ-CGT, USJ-CFDT, SJ-CFTC, SPC-CFE-CGC, SJ-FO) et apporte son soutient au vaste mouvement lancé par les syndicats en vue d'une manifestation le 5 novembre.

« Ce qui se passe en France est grave », a déclaré Aidan White, le Secrétaire général de la FEJ. « Nous voyons se rejoindre les démons de l’ingérence politique, de l’autocensure, de la concentration des médias et de la précarité dans la profession pour aboutir à un journalisme véritablement malade ».

Malheureusement cette situation n’est pas spécifique à la France, rappelle la FEJ. Cette dernière a appelé tous ses syndicats membres à faire prendre conscience aux citoyens européens que le journalisme est actuellement en danger et ce message sera diffusé dans toute l’Europe lors d’une journée d’action commune le 5 Novembre, Debout pour le Journalisme -Stand Up for Journalism. En France par exemple une manifestation est prévue devant l’Assemblée Nationale.

Partout en Europe les journalistes sont confrontés à des problèmes similaires : pressions économiques et politiques, marchandisation de l’information, autocensure, précarité, non respect du principe de protection des sources, etc et la qualité du journalisme en pâtit.

Un journalisme malade, c’est la démocratie en danger, rappelle la FEJ.

Les exemples ne manquent pas : en Slovénie, plus de 400 journalistes ont signé une pétition et protestent contre un gouvernement qui porte atteinte à la liberté de la presse et pratique la censure politique. Au Portugal, le gouvernement vient d’adopter une loi qui limite la protection des sources et les droits d’auteur des journalistes. En Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark, des journalistes ont été traduits en justice et même parfois emprisonnés pour avoir refusé de révéler leurs sources. En Italie, les journalistes de la presse écrite sont dans l’impasse pour le renouvellement de la négociation collective depuis deux ans ; en Suisse alémanique les journalistes travaillent depuis bientôt trois ans sans convention collective. Dans la plupart des nouveaux pays membres de l’Union européenne une majorité de journalistes sont contraints d’accepter des contrats de travail précaires ou faussement « indépendants » dans un marché des médias dominé par une poignée de sociétés d’Europe de l’Ouest.

Dans le cas de la France, la FEJ exhorte le gouvernement à dialoguer avec les syndicats dans leurs demandes pour un statut juridique des équipes rédactionnelles et l’inclusion d’une charte d’éthique dans la convention collective.

La FEJ rappelle que le combat pour la liberté de la presse est un combat permanent.

Plus d’informations : Debout pour le journalisme – Stand Up for Journalism :
http://www.ifj-europe.org/default.asp?Issue=StandUpForJournalism&Language=FR  

Pour plus d’informations, merci de contacter le +32 2 235 22 00
La FEJ représente plus de 250 000 journalistes dans plus de 30 pays

 


Source : FIJ
http://www.ifj.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux