Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Communiqué

du Collectif pour la Sauvegarde du patrimoine
Scientifique de l’Université d’Alger

 

Jeudi 9 juillet 2015 

Le Collectif Jamiaat Jazair pour la Sauvegarde du Patrimoine Scientifique de l’Université d’Alger salue la réaction des autorités consistant à classer la "Faculté Centrale" patrimoine historique. Quand on a vu les murs et les collections tomber en poussière ; quand on a vu défiler des personnes projetant d'installer des bureaux à usage administratif là où évoluaient des chercheurs confirmés ; quand on a vu ces même chercheurs  poussés à déserter ces lieux désormais insalubres ; quand on a vu  les collections déménagées pour des destinations à ce jour inconnues ; quand on a vu un jardin botanique désormais désert, chargé d'ordures... on ne peut que se réjouir de cette mesure visant à arrêter l'infernale machine de la dégradation.

A présent, à côté de la Bibliothèque Universitaire rénovée et enrichie, le Collectif Jamiaat Jazair aspire à voir naître sur ces lieux une institution où la biodiversité et la géodiversité  de l’Algérie sont à la fois objets de recherche et thèmes d’exposition et de vulgarisation. A cette fin, le Collectif insiste sur la mise en place des éléments déterminants suivants :  

1.      Un programme de protection et de sauvegarde du patrimoine  couvrant 4 volets : 

a) le foncier  (à protéger et cadastrer) ;

b) le bâti (relevé des plans d'architecture,  restauration, aménagements) ;

c) les contenus matériels (inventaire numérisé des ouvrages, collections géologiques, paléontologiques, herbier, collections d'anatomie humaine, de géophysique et autres matériels de laboratoire...) ;

d) les espaces verts dont le Jardin botanique (à reconstituer et à entretenir).

  1. Un plan de réhabilitation et de redéploiement du site de la "Faculté Centrale" en tant que Pôle Muséal Majeur dédié à sa vocation de recherche scientifique, d'exposition  et de documentation
  2. Un statut spécifique et privilégié qui sied à son envergure, son histoire, sa position urbanistique. Il ne s'agit donc pas de repeupler ce site par touches successives ; il nous faut un projet pensé pour être à la hauteur de ce qu'une capitale comme Alger mérite.
  3. La mise à contribution de membres du collectif dans les opérations de  sauvegarde de cette entité et de la création en son sein du Pôle Muséal en tant qu’institution nouvelle dont les missions essentielles seront la conservation des collections, la recherche avancée, la vulgarisation et l'éducation à la culture scientifique. Un établissement digne de porter ce patrimoine matériel est inséparable du patrimoine humain qui peut le faire vivre et progresser.  

 

Merci aux universitaires, aux médias et aux citoyens qui se sont mobilisés pour gagner cette première bataille. Merci encore de rester mobilisés pour les batailles à venir.

 

 

   

Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : Ali EL HADJ TAHAR 

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses