Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

sur le web sur Palestine Solidarité

Invitation à lire :

BDS :

Solidarité :

Produits palestiniens :

Communiqué du CBSP

Gaza : le CBSP débloque 100 000 euros pour le convoi terrestre Miles of Smiles

Samedi 25 juin 2011

Alors que le blocus israélien entre dans sa cinquième année, la situation humanitaire ne cesse de se détériorer notamment sur le plan sanitaire. En effet, les hôpitaux souffrent terriblement du manque de médicaments et de matériels médicaux. Au quotidien, ils doivent composer avec une pénurie sévère qui affecte gravement le bon fonctionnement de nombreux services. Face à ce cri d’alarme, la solidarité doit triompher de l’indifférence.

Paris, le 20 juin 2011. Pour la troisième fois consécutive, le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP) participe au convoi humanitaire Miles of Smiles en faveur de Gaza. 100 000 euros ont été alloués pour les besoins de cette opération.

Cette initiative européenne a regroupé plusieurs organisations caritatives qui plaident en faveur de la levée du blocus israélien. Elles ont pour objectif principal d’apporter une aide humanitaire à la population gazaouie par voie terrestre. Le départ s’est effectué à partir de l’Italie.

Le 19 juin dernier, le convoi Miles of Smiles est arrivé à Gaza accueilli chaleureusement par les habitants en liesse. Il était composé d’une quinzaine de véhicules dont des ambulances entièrement équipées. Contrairement aux années précédentes, le convoi n’a rencontré aucune difficulté de la part des autorités égyptiennes. Plus de cinquante membres de diverses nationalités ont contribué au succès de cette action solidaire. Cette dernière a permis de délivrer environ 30 tonnes d’aide comprenant, entre autres, des médicaments, du matériel médical et des marchandises destinées aux enfants telles que du lait en poudre.

Le CBSP est représenté par son président, M. Zuhair Mahmood et M. Khaled Al Shouli, secrétaire général. Des visites sont prévues sur le terrain tout au long de leur séjour qui doit prendre fin le 26 juin prochain. « Nous sommes très heureux d’apporter aux Palestiniens vivant à Gaza le fruit d’une mobilisation exemplaire. Le CBSP poursuivra sans relâche son action humanitaire pour financer d’importants projets », a affirmé le président du CBSP au cours d’une réunion de travail avec différents partenaires locaux.

A propos du CBSP

Fondé en 1990, le CBSP est la première ONG française dont l’action humanitaire est exclusivement axée sur la Palestine. Nous apportons une aide concrète au profit des Palestiniens les plus vulnérables dans des domaines aussi variés que l’aide alimentaire, la santé, l’éducation, le développement économique ainsi que l’urgence. Parallèlement, le CBSP place au cœur de son action le parrainage d’orphelins, de personnes handicapées, d’enfants et de familles démunis. Nous intervenons également dans les camps de réfugiés du Liban et de Jordanie où persiste une extrême misère.

Le sommaire des communiqués

Source : Youcef Benderbal, service communication

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs.
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :