Retour :  Accueil  Communiqués  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour

Communiqué de l'AFPS 59.62

Urgence Gaza
Halte aux sanctions israéliennes contre le peuple palestinien

19 septembre 2007

L’Association France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais exprime sa totale réprobation devant la décision israélienne de décréter la Bande de Gaza « entité hostile ». Cette décision particulièrement grave ouvre la voie à des sanctions économiques supplémentaires, visant à asphyxier Gaza dont la population, déjà lourdement pénalisée, et en grande détresse, fera une fois de plus les frais. Cette prison à ciel ouvert, livrée aux raids, assassinats de militants, et arrestations, de l’armée israélienne d’occupation risque de s’enfoncer plus que jamais dans la misère. C’est la résistance palestinienne que l’occupant sanctionne et veut faire capituler.

L’Association exige des autorités israéliennes l’arrêt immédiat de cette nouvelle entreprise belliciste.

Elle demande aux autorités françaises d’intervenir auprès des autorités israéliennes afin d’ exiger l’abolition de ce décret.

Elle demande aux autorités françaises :

·        d’agir pour mettre un terme au siège de la bande de Gaza et pour assurer la réouverture de tous les points de passage entre la bande de Gaza et l’extérieur.

·        De peser au sein de l’Union européenne pour la levée des sanctions imposées au peuple palestinien comme à ses institutions notamment dans la bande de Gaza.

·        De sanctionner Israël tant que cet Etat violera le droit international et les droits humains les plus élémentaires.

Ce ne sont guère de propos bellicistes, comme ceux tenus dimanche dernier par Monsieur Kouchner, ou la complaisance vis à vis d’un Etat colonial comme Israël, dont le Moyen Orient a besoin, mais tout au contraire du langage de la justice, du respect du droit international et des décisions de l’ONU. La France possède les moyens d’intervenir en ce sens dans cette région du monde.  C’est ainsi qu’elle doit agir.

Lille le 19 septembre 2007

AFPS 59-62www.nord-palestine.org

Source : AFPS 59-62

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.