Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Communiqué AFPS 59-62

« Rehaussement » des accords Union européenne/Israël :
poursuivre la mobilisation unitaire

Lille le 4 décembre 2008

Le Parlement européen a finalement décidé le report en janvier de la participation d’Israël aux programmes communautaires. Une majorité de députés de la gauche unitaire européenne, des socialistes et des verts, aidés par plusieurs députés libéraux, a évité l’adoption dans la précipitation de ce qui est en négociation depuis très longtemps et qui est avancé par la commission européenne, à savoir le rehaussement des relation entre Union européenne et Israël.

Ce premier recul, certes fragile, est d’autant plus important qu’il a été obtenu malgré les exigences israéliennes à Bruxelles avec la participation active de Tipi Livni ministre des affaires étrangères israélien, et le relais de la présidence française de l’Union européenne. Ce « rehaussement » était difficilement présentable près l’échec d’Annapolis, condamné à peine tenu par la reprise accélérée de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem. Il l’était aussi devant l’agonie où Israël place Gaza où les raids de l’armée d’occupation se multiplient.

Il s’agit d’une victoire, certes provisoire, qui doit donner confiance dans la possibilité de peser sur les gouvernements. En quelques jours les messages de protestation  parvenus aux députés européens ont prouvé le soutien au peuple palestinien.

Non seulement il y a l’échéance de janvier, mais il y a aussi les déclaration mêmes de Tipi Livni à Bruxelles concernant le droit au retour : « quant à la question des réfugiés qui sont partis en 1948, ce n’est plus un problème israélien », qui indiquent que la négation de la Palestine, de son peuple, se poursuit et comme celle droit international. Il ne saurait donc être question de suspendre l’action. En ce qui la concerne l’AFPS Nord-Pas de Calais est décidée à construire dans l’unité la mobilisation nécessaire, sur des bases solides, pluralistes, afin de faire face de nouveau victorieusement à cette échéance de janvier, comme à la poursuite de l’action pour le soutien au peuple palestinien.

Vous trouverez à la suite le communiqué national de l’AFPS après le report du « rehaussement »

Jean-François Larosière



Source : AFPS 59-62


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux