Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Sommaire Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour

Communiqué de l'AFPS 59/62

Veolia en accusation à la session de Londres
du tribunal Russell sur la Palestine

Le tramway de Jérusalem

Lille, le 2 novembre 2010

Avec Alstom, Veolia transport construit le tramway de Jérusalem. Il relie la partie occidentale de la Ville à deux colonies construites en Cisjordanie occupée : Pisgat Zeev et French Hill. A proximité se trouve la colonie de Ma’ale Adumine. L’objectif est de couper en deux la Cisjordanie et rendre irréversible l’annexion de Jérusalem. Il s’agit d’interdire toute perspective d’un Etat palestinien indépendant et souverain. La situation actuelle de Jérusalem rend encore plus insupportable cette construction effectuée avec la complicité des autorités gouvernementales françaises : multiplication des destructions des maisons palestiniennes à Jérusalem-Est, nouvelles implantations de colonies, volonté israélienne, en dépit des décisions internationales de faire de la Ville la capitale de l’Etat israélien avec une Palestine  réduite à quelques bantoustans.

Le soutien de groupes économiques nationaux, internationaux, israéliens fait l’objet, après la session de Barcelone, d’une session à Londres du Tribunal Russell sur la Palestine. Il s’agit de juger la contribution qu’apportent ces groupes à l’impunité israélienne en dépit des crimes multiples commis par cet Etat depuis plus de 60 ans. Rappelons que le rapport du juge Goldstone parle à propos de la guerre israélienne contre Gaza de fin 2008/début 2009 de « crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité ». Une rencontre se tient à Villeneuve d’Ascq le mercredi 17 novembre à partir de 19 h, à l’Espace Culture de l’Université de Lille sur ce tribunal Russel.

Veolia a fait l’objet, depuis plusieurs années d’une attention toute particulière de la part de l’AFPS Nord-Pas de Calais, comme du collectif pour une paix juste et durable au Moyen Orient. Depuis plus d’un an l’AFPS a alerté les élus de Lille Métropole Communauté urbaine de Lille, en matière notamment de choix d’un opérateur pour Transpole, Veolia étant sur les rangs pour l’obtention du marché. Elle mène une campagne publique de signature d’une carte lettre en direction de la Présidence de la communauté invitant à repousser un transporteur colonial. Le jour où le choix définitif doit être fait par les élus communautaires les représentants de l’AFPS Nord-Pas de Calais remettront à la Présidence près de 2000 cartes signées.

Veolia vient d’annoncer qu’il vendait ses actions dans le tramway de Jérusalem, Keolis est en passe de remporter le marché des transports sur la métropole lilloise. Ceci montre que des succès en matière de boycott/désinvestissement/sanctions sont possibles contre Israël. Veolia transports a été mis en échec sur le tramway, Veolia environnement qui participe lui aussi à la colonisation israélienne et au rejet des déchets dans la Vallée du Jourdain peut l’être également. C’est le message que portera la délégation régionale dans la délégation française à Londres dans le cadre du tribunal Russell sur la Palestine.

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 2 novembre 2010

Sommaire des communiqués