Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Communiqué

Novembre 2017 : refuser la poursuite
de la tragédie palestinienne

AFPS

Mercredi 29 novembre 2017

Le mois de novembre 2017, commencé avec les 100 ans de la « Déclaration Balfour », se termine par les 70 ans du plan de partage de la Palestine, voté le 29 novembre 1947 par l’ONU contre la volonté du peuple palestinien.

C’est le moment de rappeler que la tragédie que subit le peuple palestinien lui a été imposée par les puissances occidentales, en premier lieu le Royaume-Uni et la France dans la logique coloniale de l’époque, et les États-Unis qui ont fermé leurs portes aux rescapés des camps de la mort nazis.

Aujourd’hui, l’État d’Israël existe et est reconnu par la communauté internationale dans ses frontières de 1949, mais l’État de Palestine, admis en 2012 par l’ONU comme État non membre, n’existe toujours pas dans les faits. Par la colonisation massive, par l’accaparement des terres et des ressources palestiniennes, par les transferts de populations, par l’annexion illégale de Jérusalem Est, par les destructions des maisons et infrastructures palestiniennes, l’État d’Israël montre sa volonté d’en empêcher l’avènement. Avec la loi raciste en cours d’adoption sur l’« État-nation », il installe ouvertement un État d’apartheid. Faisant fi de la résolution 2334 du Conseil de sécurité, il poursuit sa fuite en avant avec pour but de rendre la situation irréversible. Le processus commencé en 1917 avec la déclaration Balfour et concrétisé en 1947 par le plan de partage de la Palestine est aujourd’hui toujours à l’œuvre.

Deux logiques et deux visions de l’avenir s’affrontent : celle d’une coexistence de deux peuples, le peuple israélien et le peuple palestinien, vivant côte à côte dans des frontières internationalement reconnues, reconnaissant mutuellement leur histoire et affirmant l’égalité de leurs citoyens, ou bien la logique de la conquête territoriale sans limite, de l’accaparement des ressources, du déplacement des populations, de la dépossession continue des Palestiniens de leurs droits, mise en œuvre aujourd’hui par l’État d’Israël.

Les États-Unis, qui attisent d’énormes tensions dans la région, s’apprêtent à dévoiler un « plan » qui conforterait l’État d’Israël dans sa logique de conquête territoriale et de négation des droits fondamentaux du peuple palestinien. La France doit s’y opposer avec force et prendre ses responsabilités devant l’Histoire : elle doit reconnaître sans plus attendre l’État de Palestine comme ses deux Assemblées l’ont demandé voici déjà trois ans. Devant cette course folle, il est temps de passer à l’acte.

Le Bureau national

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier Salah Hamouri
Les dernières mises à jour



Source : AFPS
http://www.france-palestine.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses