Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Communiqué

Soutenir l’entente nationale palestinienne

AFPS

Jeudi 19 janvier 2017

L’annonce d’un accord entre Fatah, Hamas et l’ensemble des formations palestiniennes, à la suite des discussions engagées à Beyrouth puis à Moscou, est un signe encourageant pour la refondation de l’OLP comme représentant de l’ensemble du peuple palestinien pour la constitution d’un gouvernement d’unité nationale appelé de ses vœux par tout un peuple.

Trois des organisations signataires (Hamas, Front Populaire de Libération de la Palestine, Mouvement Jihad Islamique Palestinien) figurent, à la demande d’Israël, sur la liste européenne des organisations terroristes. Situation d’une grande hypocrisie alors que l’UE avait supervisé les élections de 2006 auxquelles elles participaient avec la bénédiction de la communauté internationale. Il est grand temps aujourd’hui de prendre acte de leur pleine inclusion dans le champ politique palestinien.

A maintes reprises la France a déclaré soutenir le processus d’entente nationale palestinienne, elle doit maintenant le marquer par des actes. A rebours de sa réaction hostile en 2014 à la décision du tribunal de l’UE de sortir le Hamas de la liste des organisations terroristes, elle doit, pour être cohérente, demander ce retrait comme celui des deux autres mouvements et appuyer sans réserve les efforts de réconciliation nationale.

L’arrogance destructrice de l’extrême-droite au pouvoir en Israël se trouve décuplée par l’arrivée imminente de la nouvelle administration américaine. Dans cette situation lourde de menaces pour la paix, toutes celles et ceux qui souhaitent sincèrement une solution durable respectueuse des droits du peuple palestinien, ne peuvent que soutenir les efforts entrepris par celui-ci pour pouvoir à nouveau parler d’une seule voix.

L’AFPS salue fraternellement l’ensemble des Palestiniens qui se battent pour surmonter des divisions qui ne servent que la politique coloniale de l’occupant.

Le Bureau national

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : AFPS
http://www.france-palestine.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses