Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Communiqué

Jonathan Pollak :
un juste enfermé dans les prisons israéliennes

AFPS

Vendredi 17 janvier 2020

Jonathan Pollak est israélien, citoyen du monde.

Il a été arrêté le lundi 6 janvier car il refusait de se présenter devant le tribunal. Trois officiers sont venus l’arrêter dans les locaux du journal Haaretz où il travaille en tant que graphiste. Il a déclaré plus tard qu’une quinzaine d’officiers étaient sur les lieux.

Les « charges » retenues contre lui sont particulièrement vagues : en participant à des manifestations en Palestine occupée, il se serait de fait rendu complice de supposées attaques commises par d’autres personnes contre des soldats israéliens. Elles viennent relayer et soutenir les attaques judiciaires portées contre lui par une organisation d’extrême-droite, l’organisation Ad Kan, qui cible systématiquement les organisations israéliennes opposées à la colonisation et à l’occupation.

Il y a 15 ans, alors qu’il n’était qu’un adolescent, Jonathan Pollak a bravé les interdits du pouvoir israélien - qui interdit à ses citoyens de se rendre en Palestine occupée, sauf sous l’uniforme bien entendu - pour se joindre à la résistance populaire palestinienne dans son combat pour le respect du droit : contre l’occupation, contre la colonisation, contre le mur, contre l’apartheid israélien, pour la reconnaissance et le respect du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. Il n’a jamais cessé ce combat.

Il fait partie de cette poignée d’Israéliennes et d’Israéliens, qui bravent courageusement jour après jour la logique infernale d’un pouvoir qui se caractérise par l’oppression du peuple qu’il occupe et les atteintes aux libertés pour ses propres citoyens.

Mohamed Khatib, Palestinien de Cisjordanie, ancien président et co-fondateur du PSCC (Comité de coordination de la lutte populaire) parle de lui : « Jonathan a joué un rôle de premier plan dans de nombreux villages de Palestine. Chaque jeune qui a participé à des manifestations en Cisjordanie contre la colonisation d’Israël le connaît comme Jonathan, le défenseur des droits de l’homme. Jonathan, qui refuse de normaliser l’occupation. Jonathan, le défenseur des droits des animaux. Jonathan, qui refuse d’être identifié par sa citoyenneté ou sa religion, mais comme une personne libre. »

Depuis des mois, il fait l’objet d’une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux, il est insulté, agressé dans la rue. Ses agresseurs ne sont pas inquiétés mais lui est en prison.

Jonathan Pollak a refusé la mise en liberté sous caution proposée par le tribunal. Il refuse de reconnaître la légitimité de ce tribunal à juger un système d’occupation alors qu’il est partie prenante de ce système. Il a envoyé ainsi un magnifique message de solidarité avec les milliers de Palestiniens qui sont chaque année arbitrairement arrêtés par les forces israéliennes d’occupation et sont jugés par les tribunaux de l’occupation dont ils contestent également la légitimité.

L’arrestation de Jonathan Pollak, les circonstances de cette arrestation en complicité avec une organisation d’extrême-droite (qui était même présente sur les lieux…), et son maintien en détention, constituent un signe particulièrement inquiétant qui s’ajoute aux attaques récentes contre plusieurs organisations israéliennes anticolonialistes : c’est le signe que la société israélienne, jusque-là relativement attachée aux libertés de ses citoyens juifs, est en train de glisser vers une forme de fascisme.

L’AFPS est aux côtés de Jonathan Pollak et des Israéliens anticolonialistes qui comme lui refusent la violation permanente du droit par l’État d’Israël. Elle lui apporte son soutien indéfectible. Jonathan est un homme libre, même derrière les barreaux, c’est un juste ! Il doit être libéré sans condition comme l’a réclamé son avocate Gaby Lasky.

Le Bureau national, 17 janvier 2020

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Le dossier BDS
Le dossier Prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : AFPS
http://www.france-palestine.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses