Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Communiqué

Stopper la folie Trump, reconnaître la Palestine

AFPS

Lundi 16 janvier 2017

La conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient a marqué l’adhésion de la communauté internationale à la résolution 2334 du Conseil de sécurité.

La déclaration finale, qui n’a pas été signée par le Royaume-Uni, est cependant loin des ambitions affichées par la diplomatie française il y a deux ans, se bornant à évoquer des mesures incitatives sans proposition de calendrier de négociation. La question de « comment amener Israël à négocier sur la base du droit international » n’y figure pas et demeure sans réponse.

Il s’agit maintenant de tirer les conséquences du refus par Israël de tout cadre international pour la résolution de la question israélo-palestinienne, et de son intention constamment affichée de se mettre en-dehors du droit international et des résolutions de l’ONU. Il s’agit aussi de traduire dans les faits les références de la déclaration finale au droit international, ainsi que l’article 5 de la dernière résolution du Conseil de sécurité.

La France doit cesser toute activité économique avec les colonies israéliennes. Elle doit, sans tarder, et comme elle s’y était engagée au lancement de cette initiative, reconnaître l’Etat de Palestine dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale.

En marge de la conférence, le ministre des Affaires étrangères, amené à se prononcer sur le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, l’a qualifié de provocation lourde de conséquences. C’est là une mise en garde nécessaire et importante alors que l’équipe Trump semble avoir officieusement confirmé cette « intention » et que des représentants des colons les plus extrémistes sont invités à la cérémonie d’investiture du 20 janvier.

Mis à exécution, ce transfert violerait les résolutions du Conseil de sécurité sur la Palestine (dont les résolutions 478, 480 et 2334). Il s’agirait, pour l’Etat le plus puissant de la planète, d’une transgression majeure de la loi internationale et des obligations qui le lient.

Franchir cette ligne rouge pour complaire aux fanatiques de l’entourage Trump et du gouvernement israélien aurait des conséquences dont l’ampleur ne tardera pas à se faire jour et remettrait en cause fondamentalement la situation prévalant dans les territoires palestiniens occupés. Ce serait une provocation non seulement pour les Palestiniens, mais pour l’ensemble du monde musulman et un encouragement à tous ceux qui tentent de placer le conflit sur le terrain religieux.

La France, comme ses partenaires, doit tout mettre en œuvre pour s’opposer à cette mesure dénoncée comme provocatrice et annonciatrice du pire et rejeter fermement les mesures d’intimidation de la future administration américaine.

Le Bureau national

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : AFPS
http://www.france-palestine.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses