Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Communiqué

Un exemple à suivre

AFPS

Jeudi 9 avril 2015

Huit ans après le début du procès de l’AFPS et de l’OLP contre Veolia, la firme française se retire de toutes ses activités eau, déchets, énergie en Israël.

Le groupe d’investissement US Oaktree Capital Management Ltd vient d’annoncer officiellement la conclusion de son rachat de toutes les activités eau, déchets, énergie de Veolia Transdev en Israël, y compris la gestion de la décharge illégale de Tovlan dans la vallée du Jourdain et du système de traitement des eaux usées de la colonie de Mod’in Illit.

La société française avait déjà revendu en septembre 2013 sa compagnie de transport par bus Connex qui desservait en particulier les colonies au nord-ouest de Jérusalem.

Veolia à travers Transdev dont il est actionnaire, reste cependant englué dans ses activités de transport à Jérusalem où elle détient 50% de l’opérateur du tramway, Connex Jérusalem, et 2,5% de CityPass qui en est propriétaire. Il est de sa responsabilité de s’en débarrasser. L’État français, qui par la Caisse des Dépôts et Consignations est également actionnaire de Transdev, ne doit pas non plus tolérer cette complicité avec l’occupation israélienne. Et Veolia Environnement, comme Transdev, doivent clairement renoncer à toute coopération avec leurs anciennes filiales qui opèrent à Jérusalem Est ou dans les colonies israéliennes en Cisjordanie, comme l’a fait Alstom en se retirant de CityPass en juin 2013. En effet, comme le rappelle le récent rapport des Chefs de mission de l’UE à Jérusalem et à Ramallah, « Plusieurs projets d’infrastructures / de transport servent à renforcer le contrôle israélien sur Jérusalem-Est ».

Nous ne pouvons que nous féliciter de ce désengagement de Veolia qui doit beaucoup à la longue bataille judiciaire que l’AFPS et l’OLP ont menée contre la participation de ces entreprises françaises au tramway colonial de Jérusalem. Bien que nos poursuites n’aient pas permis d’obtenir une victoire judiciaire, ces 8 années de procédure et la vaste campagne internationale que ce procès a déclenchée ont eu raison de la volonté affirmée de Veolia Environnement de faire d’Israël un terrain privilégié de développement. C’est une vraie victoire de la campagne pour le « Désinvestissement ».

Puisse cet exemple décourager les entreprises françaises d’investir désormais dans les colonies israéliennes et l’Etat français les en dissuader. Le retrait récent de Safege et de Poma du projet de téléphérique de Jérusalem en est un premier exemple très prometteur.

Le Bureau national

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : AFPS

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses