Retour :  Accueil  -  Sommaire Elec. américaines  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour

Communiqué de Shalom Arshav (La Paix Maintenant)

Shalom Arshav condamne l'attentat contre Ze'ev Sternhell

25 septembre 2008

Aujourd¹hui, le professeur Ze¹ev Sternhell, prix Israël, a été légèrement blessé par une bombe piégée dont il est probable qu¹elle a été placée à son domicile par des militants d¹extrême droite.

Sternhell est l¹un de nos partisans de longue date. Très récemment, il s¹est exprimé lors d¹une réunion pour marquer les 30 ans de Shalom Arshav. Il y a à peine un mois, il faisait partie d¹une visite à Hebron que nous avions organisée. La police nous en avait alors interdit l¹entrée, compte tenu de la violence des colons et de leurs menaces.

Les militants de Shalom Arshav ne sont pas étonnés de cette nouvelle vague de violences et de menaces. Récemment, des tracts distribués au sein d¹éléments de droite promettaient une récompense d¹un million de shekels (environ 200 000 euros) à quiconque assassinerait un membre de notre mouvement.

Depuis le meurtre d¹Emil Grunzweig en 1983, Shalom Arshav avertit régulièrement la police et l¹armée : les autorités chargées de faire respecter la loi doivent renoncer à leur politique de complaisance à l¹égard de délinquants issus de la communauté des colons et de leurs partisans. Il est clair que ceux qui n¹imposent pas la loi aux colons violents dans les territoires occupés se retrouveront face à une organisation terroriste juive
au sein même d¹Israël.

Aujourd¹hui encore, nous constatons que des groupes extrémistes au sein de la droite sont prêts à utiliser n¹importe quel moyen pour parvenir à leurs fins. Les colons qui, hier, ont attaqué des Palestiniens et des soldats israéliens en Cisjordanie, sont les mêmes que ceux qui attaquent des Israéliens en plein Israël.

Ces extrémistes ont déjà créé des sites web haineux qui menacent les membres de Shalom Arshav. Shalom Arshav exige que le ministère de l¹intérieur ordonne à la police de s¹en prendre à la racine de ce phénomène, arrête et punisse ceux dont les actes constituent une grave menace à l¹encontre de l¹essence même de la démocratie israélienne.

Trad. : Gérard pour

Source : Liste de diffusion La Paix Maintenant

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.