Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Communiqué du MRAP

Craignant une arrestation,
Tzipi Livni annule son voyage en Grande-Bretagne

 

Paris, le 17 décembre 2009

Le MRAP prend acte avec intérêt du report du voyage en Grande-Bretagne auquel a été contrainte madame Tzipi Livni , actuellement présidente du parti Kadima, qui devait assister à Londres à une réunion du Fonds National Juif.

Mise en cause, en tant que ministre des Affaires étrangères de l'époque, pour sa responsabilité présumée dans les crimes de guerre perpétrés à l'occasion de l'opération « Plomb durci », Madame Tzipi Livni a préféré annuler son voyage par crainte d'une arrestation à sa descente d'avion, après un mandat d'arrêt délivré par des juges britanniques.

Le MRAP se félicite en la circonstance de l'indépendance de la justice britannique qu'illustre la décision du tribunal de Westminster qui n'a pas hésité s'écartant en cela la position du gouvernement britannique à donner suite aux plaintes déposées par des avocats londoniens représentant les intérêts des victimes palestiniennes lors de l'intervention israélienne de décembre 2008 et janvier 2009 qui avait fait plus de 1500 morts parmi la population palestinienne de Gaza.

Le MRAP note avec satisfaction que l'annulation du voyage de madame Tzipi Livni en Grande-Bretagne fait suite pour les mêmes motifs à celle du voyage de Moshe Yaalon, suppléant du Premier ministre israélien, ministre des Affaires stratégiques.

Ces résultats sont incontestablement à mettre à l'actif de la justice britannique qui a su conserver son indépendance par rapport à son gouvernement,- ce dernier soumis à une sorte de chantage de la part d'Israël qui menace de l'évincer de toute participation à des négociations regrettant que des responsables israéliens puissent être inquiétés en Grande-Bretagne.

Pour le MRAP, ces résultats démontrent en creux la frilosité de la France qui ne cherche en aucune manière à poursuivre les responsables israéliens toujours sûrs de pouvoir compter sur l'inaction du gouvernement français et de la justice.

Pour le MRAP, les crimes commis par l'armée israélienne ne doivent pas rester impunis; leurs responsables doivent être impérativement traduits devant la justice.

Copyright © 2005-2009



Source : MRAP
http://www.mrap.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux