Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Communiqué du MRAP

A quand des sanctions contre la colonisation de la Cisjordanie ?

 

Mardi 8 septembre 2009

Malgré les déclarations du président Obama qui se prononçait pour le gel de la colonisation en Cisjordanie, malgré les critiques adressées que le projet avait entraînées de toutes parts, Israël vient de confirmer son intention de construire des centaines de logements (près de 500) dans les colonies de Cisjordanie auxquels s’ajoutent des bâtiments publics (écoles, dispensaires…) et des synagogues et ce alors même que 300 000 Israéliens vivent déjà en Cisjordanie occupée dans des colonies implantées de façon illégale du point de vue des lois internationales .

Si ce projet a pour objectif de donner des gages à l’aile la plus dure du gouvernement Netanyahou opposé à tout gel de la colonisation, il n’en exprime pas moins la résurgence de la part la plus agressive du nationalisme israélien qui allie colonialisme et expansionnisme dans l’actuel climat de racisme anti-arabe que les propos d’Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères et président du parti Israël Beteinou, n’ont fait qu’attiser.

Pour le MRAP, le prétexte avancé - le président Obama n’est pas parvenu à obtenir des gestes de la part des pays arabes en échange de concessions israéliennes- ne fait qu’évacuer un fait central et incontournable : la colonisation est une atteinte au droit international et en la matière demander des contreparties en échange du respect du droit international relève d’un chantage odieux et d’un marchandage éhonté sur le dos des populations palestiniennes.

Plus généralement, en proposant de faire dépendre le gel de la colonisation de sa préalable intensification, le gouvernement israélien avance une solution de règlement en trompe-l’œil d’une redoutable perversité et qui équivaut à répondre aux exigences de la communauté internationale en mettant fin à la colonisation … mais seulement après que tous les objectifs assignés à la colonisation auront été atteints ! ! Proposition cynique qui tente de concilier deux termes inconciliables : poursuite et gel de la colonisation mais qui a le redoutable avantage d’essayer de faire croire qu’Israël serait prêt à geler la colonisation et donner des gages de paix alors même que le gouvernement israélien fait tout pour torpiller toute solution pouvant conduire à un règlement juste du conflit.

Le MRAP appelle le gouvernement français à ne pas être complice d’une telle manœuvre. Il l’appelle à réagir avec vigueur avec les autres gouvernements de l’UE à cette nouvelle phase de la colonisation de la Cisjordanie en remettant en cause les accords préférentiels avec Israël pour faire pression sur ce pays. Le MRAP demande en la circonstance des sanctions à l’égard d’Israël et que des mesures de boycott soit appliquées à ce pays comme ce fut le cas pour l’Afrique du Sud pour le contraindre à respecter l’ensemble de ses obligations internationales.

Alors que cette nouvelle phase de colonisation ne fait qu’accroître le ressentiment de nombre de citoyens à l’égard de la politique de l’Etat d’Israël, le MRAP met en garde contre toute dérive ou exploitation antisémite qui ne ferait qu’exacerber les tensions et faire reculer toute possibilité de paix.

Copyright © 2005-2009



Source : MRAP
http://www.mrap.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux