Retour :  Accueil  Communiqués  -  Dossier politique  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour

Les Verts - Communique de presse

Mailorama doit payer la casse !

Lundi 16 novembre 2009

Plusieurs personnes vont être jugées en comparution immédiate suite au fiasco organisé par la société Mailorama au pied de la tour Eiffel. Les responsables de l'entreprise ne sont quant à eux toujours pas amenés à répondre de leur responsabilité, faute de plainte de la préfecture. Toujours prompte à faire parler d'elle,  Mme Alliot-Marie s'est empressée de réclamer des sanctions fortes contre les personnes interpellées... mais pas contre les véritables responsables de ce fiasco. C'est aujourd'hui la collectivité qui assume les coûts de cette opération douteuse.

Par ailleurs on ne peut que condamner cette utilisation marketing de la misère humaine.

De tels débordements de violence dans une société qui souffre d'une répartition toujours plus inacceptable de ses richesses étaient prévisibles.

On peut s'étonner du point de vue de la ministre de la justice. Au-delà de la responsabilité des businessmen charlots, pourquoi la préfecture a-t-elle autorisé cet événement publicitaire comme le prétend l'entreprise ? Faire preuve de dureté contre les plus précaires, c'est bien beau. Déterminer les responsabilités de chacune des parties prenantes serait bien mieux. L'espace public parisien est suffisamment saturé par la publicité pour que la préfecture n'autorise pas ce type d'opération de communication lamentable avec les risques qu'elle comporte.

Djamila Sonzogni, Jean-Louis Roumégas,
Porte-parole