Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Communiqués  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Communiqué

Communiqué d’Ittijah à propos de  la déclaration d’Israël de boycotter la deuxième conférence de Durban

Appel à la protection du droit palestinien et à la mobilisation internationale pour le boycott d'Israël en tant que régime colonial et raciste

22 novembre 2008

L’annonce  de la ministre Israélienne des Affaires Étrangères pour le boycott  de la deuxième Conférence de Durban pour la lutte contre le racisme, n’est qu’une comédie et un chantage fait aux Etats du monde entier et du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. L’objet de cette manœuvre c’est d’écarter toute tentative qui mettrait en accusation l’Etat d’Israël en tant qu’entité raciste et coloniale. C’est aussi un chantage à  l’antisémitisme afin de faire taire l’opinion publique internationale qui soutient le Droit palestinien, s’oppose aux crimes contre l’humanité commis par Israël et rejette toute référence à caractère raciste : un Etat juif pour les juifs. .

La deuxième Conférence de Durban organisée par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève en avril 2009, fera le bilan de la situation de la lutte contre le racisme dans le monde depuis la première Conférence de Durban en 2001.

Il est à rappelé que l’Etat d’Israël figure en bonne position parmi les pays qui connaissent une évolution constante et significative d’un racisme colonial, structurel, officiel et populiste, légalisé.  

La déclaration de Tzipi Livni est un appel officiel de l’Etat d’Israël lancé aux organisations sionistes mondiales pour une coalition qui tend à discréditer et à porter atteinte à la légitimité de la Conférence de Durban. Et par anticipation, une tentative pour éluder toute velléité d’appel aux sanctions contre Israël et à son boycott.

L’Union des associations civiles arabes – Ittijah, qui jouit d’un statut consultatif auprès de l’ONU, joue un rôle actif dans la constitution d’une alliance d’ONG palestino- arabes, régionales et  internationales pour tenter d’influer sur le déroulement de la conférence et appeler à prendre des sanctions contre Israël. Il serait illusoire, sans une position conjointe palestinienne, arabe et internationale, de faire barrage aux dictas d’Israël et de leur allié de toujours les Etats-Unis. 

Ittijah met également en garde, comme lors de la première conférence de Durban, contre la position complice de l’UE à l’égard d’Israël dans sa politique raciale et d’occupation au détriment des palestiniens.

L’Union des associations arabes qui tente de créer la plus large coalition palestiniene- arabe et internationale, appelle les organisations de la société civile, les mouvements de solidarité internationale, les mouvements de boycott, les mouvements contre la normalisation avec Israël, ainsi que toutes les forces politiques, syndicales, non gouvernementales, laïques et religieuses, et les organisations des communautés palestiniennes à se coordonner, à se partager le travail et à soutenir l’initiative lancée par la société civile palestinienne dans la patrie et dans la diaspora afin de boycotter Israël, lui imposer des sanctions, l’assimiler à une entité coloniale et raciste, et assimiler le sionisme au racisme. C’est le slogan qui a présidé les travaux de la première Conférence de Durban « le sionisme égale racisme – Israël égale apartheid ».



Source : Rim


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux