Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour

Deux fois en une semaine
Fouilles provocatrices du directeur de l'Union des associations civiles arabes (Ittijah), Ameer Makhoul

Les forces  sécuritaires de l'aéroport israélien Ben Gourion ont convoqué la nuit du 7 au 8 mars 2007 M. Ameer Makhoul, directeur de l'Union des associations civiles arabes (Ittijah) lors de son retour au pays et lui ont affirmé qu'il est arrêté en vue de "fouilles sécuritaires".
Six policiers l'ont immédiatement entouré, ont confisqué son téléphone et ordinateurs portables, puis lui ont demandé de les suivre à la section de la sécurité. Les instructeurs ont posé des questions relatives au voyage de M. Makhoul en France, auxquelles il a refusé de répondre, puisqu'elles concernent des activités politiques et non sécuritaires. M. Makhoul a affirmé aux hommes de la sécurité, dirigés par les officiers Stef Amar et Adi Shamoul qu'il les mettait en garde contre toute provocation ou humiliation, mettant en cause la liberté d'action de l'Union des associations civiles et sa propre liberté de mouvement, tout comme il a refusé de vider ses propres affaires personnelles, et refusé de laisser son ordinateur portable loin de ses regards, faisant porter à la sécurité la responsabilité de tout dommage.

Une équipe impressionnante a mené une fouille détaillée et provocatrice de tout ce que M. Makhoul portait sur lui, papiers et monnaie, tout comme les hommes de la sécurité ont procédé à une fouille corporelle extérieure. Malgré les menaces, M. Makhoul a refusé, pendant plus d'une heure, de se devêtir, comme ils le lui ont demandé, considérant qu'il s'agit d'humiliation personnelle et d'une demande contraire à sa dignité et liberté, provenant d'une attitude politique humiliante et raciste, leur indiquant qu'une enquête est en cours, menée par le cntrôleur de l'Etat à propos des fouilles racistes, suite au rapport de l'association arabe des droits de l'homme (HRA). Les hommes de la sécurité furent contraints, après deux heures d'arrestation, de libérer M. Makhoul, vers deux heures du matin.

Il faut rappeler que M. Ameer Makhoul a été exposé à la même méthode et fouille lors de son départ du pays, le samedi dernier, où en plus de la fouille, les autorités de la sécurité ont supprimé le billet électronique qui accorde aux voyageurs ordinaires le droit de sortir et de revenir sans tampon des autorités de l'aéroport.

L'Union des associations civiles arabes a l'intention d'envoyer un mémorandum de protestation aux autorités officielles israéliennes, considérant ces actes une violation de l'action de la société civile palestinienne et une intensification de la méthode shabak-ienne raciste et empreinte de l'esprit de vengeance envers lIttijah.

L'Union des associations civiles arabes (Ittijah) a entrepris de contacter l'Union européenne et la commission des droits de l'homme de l'ONU, dénonçant cette attitude des autorités israéliennes, rappelant que le voyage de M. Makhoul concernait une participation à la réunion des ONGs euroméditerrannéenes et au congrès des nations-unies relative aux développements de la lutte contre le racisme dans le monde, cinq ans après la conférence internationale contre le racisme, connue sous le nom de conférence de Durban.
8 Mars 2007

Pour envoyer des messages de solidarité à Ittijah

tel: +972 4 8507110
fax: +972 4 8507241
mobile : +972 54 4862171

Source : Palestine en marche

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.