Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Communiqués  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Communiqué - Droit pour tous

DROIT POUR TOUS au Salon International du Livre
et de la Presse de Genève

Genève, le 5 mai 2010

Présente pour la première fois au Salon International du Livre et de la Presse de Genève - qui s’est tenu du 28 avril au 2 mai 2010 - l’association Droit pour tous a organisé des rencontres et des conférences dédiées à la cause palestinienne. Ses organisateurs ont apprécié l’immense succès public qui a entouré ces activités.

DROIT POUR TOUS a invité le journaliste belge Michel Collon et le philosophe suisse Tariq Ramadan. Ils ont dédicacé leurs derniers livres (*) et ont pu s’exprimer sur la situation en Palestine dans le cadre de deux conférences – débats.

Le 1er mai notamment où plus de 400 personnes ont assisté à la conférence « Palestine - Indépendance ou Nakba » donnée par Michel Collon, Tariq Ramadan, et le Palestinien, Dr Alaa Adas, du PALESTINIAN RETURN CENTER.

Le DrAlaa Adas a rappelé que ce qui est au centre de la question palestinienne est le droit de retour des réfugiés ; et que le déni des droits fondamentaux des réfugiés - qui représentent la majorité du peuple palestinien - demeure la plus grande injustice. Il a appelé les militants à se prononcer clairement en soutien du droit au retour de tous les réfugiés chez eux, là d’où les colons juifs les en ont chassés dès 1948.

Michel Collon a, lui, insisté sur le besoin de savoir répondre à la propagande de guerre. Il a expliqué comment le bourreau – ici Israël - s’ingénie à transformer par des mensonges la victime en coupable ; il a encore parlé de la nécessité de se familiariser avec les techniques de la propagande de guerre pour la déconstruire et convaincre ses interlocuteurs.

Tariq Ramadan a insisté sur la nécessité de ne pas se laisser égarer, comme par le passé, dans des solutions de fausse paix. Et de ne pas tomber dans les travers de ceux qui parlent d’une « dispute » entre deux parties, ou d’un conflit religieux, alors qu’il s’agit d’une occupation coloniale par une puissance contre un peuple. Il a également rappelé que la cause palestinienne est politique et non pas une cause humanitaire. Quant à l’unité, il a laissé entendre que l’on ne peut pas régler le problème de la division entre Palestiniens à leur place. Que l’union est bien sûr nécessaire mais qu’il paraît difficile de demander une unité nationale entre des forces loyales et les forces qui travaillent pour l’occupant.

Un vent neuf a soufflé sur la salle ce soir là. Car chose rare, les trois dimensions majeures de la question palestinienne ont été mises en évidence:

-Les droits des réfugiés palestiniens de retourner dans leurs foyers ; -L’occupation militaire de Gaza et de la Cisjordanie y compris Jérusalem-est ;

-Le système de discrimination raciale contre les citoyens palestiniens d’Israël, qui a des fortes ressemblances avec l’apartheid sud-africain.

Et comme moyen de lutte non violente tous ont parlé de la nécessité d’intensifier le BDS. Un Boycott généralisé contre Israël et les colonies en Palestine occupée.

(*) LIVRE DE MICHEL COLLON: « ISRAEL, PARLONS-EN! » ; LIVRE DE TARIQ RAMADAN: « MON INTIME CONVICTION »

Sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : Droit pour tous
http://www.droitpourtous.ch/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux