Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour

Communiqué de Denise Hamouri

Salah Hamouri

Jérusalem, le 3 juin 2011

Ce vendredi matin à 8h 30 j’ai rencontré Monsieur Alain Juppé á l’Hôtel King David à Jérusalem, accompagnée de mon mari Hassan et de Monsieur Frédéric Desagneaux, Consul général.

Cette entrevue qui a duré une quinzaine de minutes a été plutôt positive.

Tout d’abord le Ministre nous a dit qu’il voulait "absolument nous rencontrer avant la fin de son court voyage dans la région". Il m’a bien sûr demandé des nouvelles de Salah, les conditions de ses visites et ses perspectives d’avenir après sa libération en novembre 2011.

Je lui ai alors bien précisé que Salah avait l’intention de revenir á la maison, en Palestine, pour reprendre des études et de faire un voyage en France pour remercier tous ses soutiens.

Il m’a ensuite assuré que pendant ce voyage il avait demandé à ses interlocuteurs israéliens des mesures de "clémence" pour Salah mais qu’il avait à chaque fois essuyé un refus.

Concernant une éventuelle demande de remise de peine, il a très bien compris que Salah n’avait aucunement l’intention de regretter ou de s’excuser et que là encore c'était porte close.

Mon mari a ensuite dit au ministre que la France devait prêter une attention égale aux deux dossiers, celui de Salah et celui de Guilad Shalit . J'en ai profité pour dire au Ministre que je souhaitais la libération de Shalit en échange de nombreux prisonniers palestiniens. Je lui ai bien précisé aussi que beaucoup de Palestiniens souhaitaient la libération de Shalit dans le cadre d’un échange de prisonniers.

L’échange avec le Ministre a été franc et direct. Je pense qu’il a été aussi positif dans le sens où il a pu une fois au moins nous écouter même si ses efforts auprès des israéliens n’ont pas eu de résultats.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent et sans lesquels cette rencontre n’aurait pas abouti.

Merci !

Hassan et Denise Hamouri