Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Communiqué

États-Unis. Il est temps de se concentrer sur les activités illégales du gouvernement des États-Unis
Amnesty International

Jeudi 1er août 2013

La décision de la Russie d'accorder l'asile temporaire à Edward Snowden représente une avancée positive dans cette affaire et devrait permettre aux gouvernements et à la société civile de se concentrer sur la nature étendue et l'illégalité des programmes de surveillance du gouvernement des États-Unis.

« Le feuilleton des cinq semaines qui se sont écoulées depuis l'arrivée d'Edward Snowden en Russie a détourné l'attention du nœud du problème : la manière dont le dispositif de sécurité des États-Unis, en plein essor permanent, a utilisé des tribunaux secrets pour entreprendre des intrusions massives, généralisées et systématiques dans la vie privée des personnes vivant dans ce pays », a déclaré Widney Brown, directrice générale chargée des questions relatives au droit international et à la stratégie politique.

« Ne perdons pas de vue la raison pour laquelle Edward Snowden a été obligé de demander l'asile à la Russie. Quand il a révélé l'étendue des activités du gouvernement américain, son passeport a été annulé et il a été qualifié de criminel.

« La liberté d'expression, qui est un droit humain fondamental, protège le fait de pouvoir révéler des éléments crédibles attestant qu'un gouvernement se livre à des activités illégales. Et il se trouve qu'au titre du droit international et du quatrième amendement de la Constitution des États-Unis, les actions du gouvernement sont illégales. »

En ce qui concerne l'asile temporaire accordé à Edward Snowden, Amnesty International est préoccupée par le fait que cet homme s'est vu enjoindre de ne plus rendre publiques d'informations pouvant causer du tort aux États-Unis.

« Toute personne a le droit de demander l'asile. Ce droit ne peut pas dépendre d'une promesse de ne pas s'exprimer publiquement ou de ne pas révéler d'informations portant sur un sujet d'intérêt public », a affirmé Widney Brown.

« Nous prions instamment les autorités russes de veiller à ce que les droits de cet homme soient respectés. Il doit être autorisé à se déplacer librement, y compris hors de Russie, s'il le souhaite. »

« Le gouvernement des États-Unis a été plus déterminé à persécuter Edward Snowden qu'à faire face à ses propres infractions flagrantes au droit international, ou même à les reconnaître. Il est temps que ce pays mette un terme à ses tentatives déplorables visant à faire pression sur les gouvernements pour empêcher Edward Snowden d'obtenir l'asile, maintenant ou à l'avenir. »

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source : Service de presse d'Amnesty International

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses