Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Fériel Berraies Guigny  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


La chronique de Fériel Berraies Guigny

Montre moi ton ADN je te dirai qui tu es !


Fériel Berraies Guigny

Il n’est  décidément  pas bon  pour « la santé » d’ immigrer ( légal ou pas) ces temps ci dans la douce patrie de l’égalité et de la fraternité. Triste chronique des faits divers pour ce mois de septembre : une  chinoise sans papiers qui s'était jetée par la fenêtre lors d'une opération de police, est décédée des suites de ses blessures…

Observons une minute de silence…

L'organisation de défense des étrangers RESF a appelé à un rassemblement, auquel s'est joint ensuite le Mrap, devant le 41 boulevard de la Villette, lieu de l'accident. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a  estimé que l'immigrée chinoise est "victime d'un racisme d'Etat" et "tient directement responsable et comptable le gouvernement de cette tragédie". A quand la fin de cette incroyable chasse aux sans papiers ? la politique du tout sécuritaire du Président Sarkozy, connaîtra t-elle un jour, une  fin ?

Des squats de Cachan et la polémique des sans papiers, aux rapatriements arbitraires, aux refus de scolarisation des enfants issus de familles  « précaires », la liste est longue...

Et voilà que pour la rentrée, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi sur l'immigration, le cinquième depuis 2002, qui durcit les  conditions de regroupement familial et autorise l'administration à recourir à des tests ADN dans le cadre de ces procédures. Ceci est venu  s’ajouter à la récente semonce infligée aux préfets qui n’expulsent pas assez d’étrangers en situation irrégulière.

Ce projet de loi sur l’immigration en plus d’être moralement répréhensible, suscite  bien des critiques et des remous dans le milieu politique et humanitaire.

Déposé par Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, il instaure la possibilité de recourir à des test ADN pour vérifier qu’il s’agit bien de regroupement familial. Le rapporteur Mariani, un parlementaire connu pour ses positions de droite dure qui le rapprochent du Front National, justifie ce recours sur le fait qu’il permettrait un traitement plus rapide des dossiers.

Cet amendement suscite bien des réserves et des inquiétudes (et en ajoute au sentiment déjà négatif que peut inspirer le projet de loi lui-même). Deux députés UMP de la tendance la plus humaniste et centriste du parti, François Goulard et Etienne Pinte lui sont vivement opposés. Pour François Goulard : " Les tests génétiques sont des outils difficiles à manier. Est-il raisonnable de les utiliser pour 23 000 demandes de regroupement familial par an ? Les véritables fraudes sont liées au mariage et dans ce cas le test est inopérant. Je pense que le Conseil Constitutionnel pourrait trouver à redire à cette disposition ".

Le leader du parti socialiste, François Hollande s’emporte et déclare : " Il existe d’autres moyens qu’un système de fichage généralisé pour savoir si le lien familial est démontré ".

Dominique Sopo, président de SOS Racisme se déclare très opposé au projet : " Cet amendement présente un drôle de relent colonial puisqu’il reprend à son compte les conceptions nauséabondes d’un découpage de l’espèce humaine en races et en ethnies ".

A l’évidence cet amendement cible implicitement les migrants africains et demeure porteur de détestables sous-entendus racistes. Rappelons qu’au nom déjà de la plus élémentaire éthique, les tests génétiques de filiation sont strictement encadrés par la loi dans l’article 16 du code civil  : " L’étude génétique des caractéristiques d’une personne ne peut être entreprise qu’à des fins médicales ou de recherche scientifique ".

Il faut savoir que cet amendement s’appuie sur une étude récente, d’ Adrien Gouteyron, sénateur UMP de la Haute Loire, et qui s’en prend aux actes officiels d’état civil fournis par les familles de « certains pays, comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, les deux Congo, le Togo, Madagascar ou les Comores. »

Petite anecdote à part, le test ADN peut aussi s’avérer « utile » pour les cas de « rapts de scooter», comment en effet pouvons nous oublier, l’affaire du scooter volé du fils de Sarkozy ? La police avait retrouvé 3 jeunes soupçonnés d'avoir volé à Neuilly-sur-Seine le scooter d'un des fils de Sarkozy et les a arrêtés en Seine-Saint-Denis. Les policiers les ont attrapés grâce à deux prélèvements ADN et des empreintes. Le scooter, garé sans antivol, a été déclaré volé le 7 janvier et retrouvé le 17 janvier à Bobigny.

Mais retournons aux choses sérieuses : A quand la f in des dictatures des quotas qui génèrent continuellement, bon nombre de drames humains ?

La voix du réseau éducation sans frontières (RESF), a lancé un appel, suite aux expulsions de plus en plus nombreuses en déclarant :

"Ce qui se passe est grave. Il faut que cela se sache. Que l’information circule, que chacun la relaie, que la famille, les copains, les collègues, les relations soient mis au courant. La dictature des quotas d’expulsions, imposés aux préfectures par le ministère de l’inhumanité, conduit à des situations qu’on croyait impossibles dans un pays civilisé : couples séparés, familles démembrées, parents et enfants arrêtés au petit matin, transportés sur des centaines de kilomètres pour être enfermés dans des centres de rétention puis expulsés vers des pays où personne ne les attend si ce n’est, pour certains, leurs bourreaux »…

 

Selon des évaluations gouvernementales, le nombre d'immigrés en situation irrégulière en France oscille entre 200.000 et 400.000. La plupart travaillent, en particulier dans le bâtiment et la restauration. Et paient des impôts…et oui, ça on peut, même sans papier !!!

Courtesy of F.B. G Communication
www.fbg-communication.fr
fbgcommunication@yahoo.fr

Publié le 23 novembre 2007 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux