Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Terrorisme

Le plan d'Abou Iyadh pour déstabiliser la Tunisie

Zohra Abid

Mercredi 25 décembre 2013

Des messages chiffrés, sous forme de versets coraniques, ont été adressés récemment par Abou Iyadh à ses partisans d'Ansar Charia, les appelant à perpétrer des attentats, le jour du Nouvel An, dans différentes régions de la Tunisie.
Par Zohra Abid

Selon l'hebdomadaire ''Akher Khabar'', qui a rapporté cette information, dans sa livraison du mardi 24 décembre, les sources sécuritaires ont pu décrypter les versets 22, 23 et 24 de la sourate ''Arrahmane'' envoyés par Abou Iyadh, le Ben Laden Tunisien, à ses partisans d'Ansar Charia, organisation salafiste jihadiste officiellement classée terroriste.

Plusieurs attentats simultanés

Selon ce décryptage, les attentats projetés cibleraient un hôtel à Tabarka (nord-ouest), une synagogue et un hôtel à Djerba (sud-est). Pour les exécuter, une dizaine d'éléments terroristes devraient entrer clandestinement dans le pays par voie maritime.

Selon encore la même source, une autre cellule terroriste basée à Kasserine (centre-ouest), appuyée par des éléments revenus du jihad en Syrie, préparerait un attentat dans cette région. «Plusieurs jihadistes tunisiens opérant en Syrie sont rentrés récemment au pays afin d'exécuter des attentats», indique aussi le journal.

Abou Iyadh, en fuite depuis l'attaque de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis, le 14 septembre 2012, se trouve actuellement à Derna, en Libye, sous la protection des groupes salafistes jihadistes libyens. Depuis sa cachette libyenne, il a envoyé, il y a quelques jours, un message à ses partisans, où il leur explique qu'il n'a plus besoin d'eux en Syrie, précisant que le vrai jihad est aujourd'hui en Tunisie.

Soutien logistique de groupes libyens

Selon encore ''Akher Khabar'', le leader islamiste libyen Abdelhakim Belhaj soutient le plan d'Ansar Charia pour déstabiliser la Tunisie et qui consiste à mener des attentats terroristes en plusieurs régions simultanément pendant les festivités du Nouvel An. Il aurait mis en place, à cet effet, un plan de soutien logistique en faisant entrer, dans le courant de cette semaine, des quantités d'armes et de munitions en Tunisie. Ces livraisons vont rejoindre les dépôts d'armes situés à Tataouine, Ben Guerdane (sud), Jebel Chaambi à Kasserine (centre-ouest) et même à Tunis (nord-est), gardés par des éléments d'Ansar Charia.

Rappelons que les autorités sécuritaires, qui ont confirmé l'existence de menaces d'attentats terroristes en Tunisie pendant les fêtes du Nouvel an, ont également affirmé avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les hôtels, restaurants et autres établissements publics et privés, afin de déjouer ces menaces.

Copyright © 2012 Kapitalis. Tous droits réservés
Publié le 25 décembre 2013 avec l'aimable autorisation de Kapitalis

 

 

   

Le dossier Tunisie
Les dernières mises à jour



Source : Kapitalis
http://kapitalis.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses