Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


En direct de Gaza

50 ans d'occupation, 50 ans d'injustice !

Ziad Medoukh

Lundi 5 juin 2017

5 juin  1967, 5 juin 2017, 50 ans déjà, 50 ans depuis le début de l'occupation israélienne de nos territoires palestiniens à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. cinquante ans de souffrance, 50 ans de douleur, 50 ans d'injustice, et 50 ans de patience, mais 50 ans de résistance et de détermination pour un peuple  toujours debout qui continue sa résistance historique contre les forces de l'occupation malgré toutes les pertes et en dépit de toutes les mesures de cette occupation illégale, une occupation qui dure, et qui dure!  

Nous rendons hommage en cette occasion triste à tous nos martyrs tombés pour une Palestine libre, à tous nos détenus et prisonniers qui ont passé de longues années derrière les barreaux israéliens, et à nos réfugiés qui rêvent de retrouver leurs villes et villages d’origine.

Nous sommes occupés depuis plus de 50 ans, nous souffrons depuis 50 ans et nous résistons depuis le début de cette occupation de nos villes palestiniennes à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Malgré tous les accords de paix signés, nous sommes toujours occupés, malgré toutes les résolutions des Nations –Unies,  nous sommes occupés.

Cinquante ans d’occupation, mais 50 ans d’attachement à nos racines et à notre terre sacrée la Palestine. Ce mot Palestine restera vivant et sera sur toutes les lèvres de nos enfants palestiniens.

Il ne faut pas oublier l'histoire noire de cette occupation; cette commémoration de ce 50 ème anniversaire de l’occupation nous rappelle cette histoire noire de cette occupation aveugle qui déteste la vie et la lumière, une occupation qui a privé les Palestiniens non seulement de leur terre, mais aussi de leurs droits les plus fondamentaux. Israël poursuit ses violations continues du droit international et du droit humanitaire dans nos territoires palestiniens.

Nous, les Palestiniens, nous n'allons pas oublier nos martyrs, nos blessés, les larmes de nos enfants et les cris de nos mères, ni nos prisonniers et les sacrifices d'un peuple qui a donné tout pour que la Palestine vive, et nous n'allons pas baisser les bras contre l'occupation: tout cela est écrit dans la mémoire d'un peuple courageux, un peuple qui lutte pour la liberté et pour la paix. 

Après 50 ans d’occupation, nous avons le droit d’être libres et nous avons le droit d’avoir un état libre et indépendant. Après 50 ans d’occupation, nous rêvons toujours de vivre dans un état libre et autonome mais nous rêvons surtout d'une paix juste et durable dans notre région.

50 ans après cette occupation, nous, Palestiniens, et quelles que soient les mesures de cet occupant, poursuivons le combat et les sacrifices pour notre liberté. Nous sommes plus que jamais déterminés et avons un message à délivrer au monde entier, un message clair et précis. Nous sommes toujours attachés aux principes suivants :

- Non, nous n’oublierons jamais l’histoire noire de cette occupation illégale et ses différents crimes contre notre population civile.

- Non, nous ne partirons pas d’ici, nous resterons attachés à notre terre. Nous ne partirons pas. Ici, notre terre, ici notre vie et ici notre Palestine !

- Oui, nous poursuivrons notre résistance sous toutes ses formes afin de vivre en liberté sur notre terre, cette terre appelée Palestine, et qui s’appellera toujours Palestine.

- Oui, nous avons le droit de créer notre Etat libre et indépendant, avec Jérusalem comme capitale.

- Oui, nous sommes prêts à vivre en paix, une paix durable, mais une paix qui passera avant tout par la justice, par l’application du droit international, par la fin de l’occupation illégale, et par la réalisation de toutes les revendications légitimes du peuple palestinien.

La lutte continue ! Pour une Palestine libre et pour une Palestine indépendante ! Nous sommes tous convaincus que notre liberté approche, et que la justice triomphera.

 

 

   

Le sommaire de Ziad Medoukh
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses