Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




P.A.S.

Yémen : vers un scénario syrien ?

Yahia Gouasmi


Le mouvement Ansar Allah opposé à l’ingérence américaine et saoudienne
(Sanaa, 06/03/2015).

Jeudi 26 mars 2015

Comme il fallait s’y attendre, le Yémen connait une phase de déstabilisation aiguë risquant de l’entrainer sur la voie de la guerre civile. Le vendredi 20 mars, deux attentats à la bombe ont eu lieu à Sanaa, la capitale, tuant 142 fidèles chiites qui avaient participé à la prière du vendredi dans deux mosquées de la ville et blessant 345 autres personnes.

Il n’était pas inattendu que les opposants à la révolution populaire yéménite utilisent le terrorisme aveugle afin d’attiser la violence dans différentes régions, d’autant que les conditions sont propices à favoriser une guerre civile, vu le tissu démographique et la structure tribale et historique du pays.

Depuis que le mouvement Ansar Allah et le gouvernement provisoire de Mansour Hadi ont signé en 2014 à Sanaa, un accord connu sous l’appellation de « l’accord du 21 septembre », les tensions politiques ne se sont pas apaisées et les contre-révolutionnaires ont décidé de tout mettre en œuvre afin de faire échouer le processus politique qui devait aboutir à la réalisation des objectifs de la révolution parmi lesquels, l’unité et l’indépendance nationale.

Lorsque Mansour Hadi a quitté Sanaa en février 2014 et s’est installé à Aden, et tandis qu’il y avait encore un espoir de dialogue, ces courants ont tout fait pour que le pays demeure dans un vide institutionnel. Chaque fois qu’un pas était franchi vers le renforcement de l’entente nationale, les adversaires de la paix s’en prenaient au peuple par des attentats terroristes afin d’empêcher l’unité nationale.

Il ne fait aucun doute que les Etats-Unis et le régime sioniste sont derrière les événements qui se produisent, ces derniers jours, ainsi que leurs sous-traitants que sont l’Arabie saoudite et les pays du Golfe, refusant de voir s’installer un pouvoir à dominante chiite à leur porte. Ils préfèrent plonger le pays dans le chaos plutôt que voir le pouvoir échapper à leur contrôle et rejoindre l’axe de la résistance ! Pour le moment, leur souhait de mener le pays vers un scénario « syrien » ou « libyen » a échoué face à la sagesse du pouvoir houti. Cependant, ce dernier ne compte pas laisser le takfirisme prendre le contrôle du Yémen. Ainsi, leur leader Abdel Malek al-Houthi a invité « le peuple à la mobilisation générale », afin de se défendre légitimement contre les hordes d’al-Qaïda et de DAESH.

Sur le terrain, les combattants d’Ansar Allah progressent vers le sud et se sont emparés, dimanche 22 mars, de l'aéroport de Taëz, troisième ville du pays située sur la route entre la capitale Sanaa (nord), où ils ont pris le pouvoir en début d'année et Aden, la principale ville du sud, qu’ils semblent décidés à conquérir et où est retranché le président sortant M. Hadi. La conquête de Taëz permettrait ainsi aux Houthis d'avancer vers le détroit stratégique de Bab al-Mendeb, à l'embouchure du Golfe d'Aden et de la mer Rouge, ce qui fait frémir l’axe wahhabo-sioniste. L’armée yéménite, quant à elle, semble décidée à rester fidèle aux intérêts suprêmes de l’Etat, ce qui explique l’augmentation du nombre d'exécutions de soldats et de militaires par les agents sionistes d’al-Qaïda.

Le peuple yéménite, qui pensait avoir retrouvé sa souveraineté nationale, devient ainsi la victime des intérêts géostratégiques américano-sionistes, qui se cachent derrière les pétromonarchies sponsorisant les hordes fanatisées, chargées de semer la terreur dans le pays.

Le Parti Anti Sioniste condamne fermement le carnage commis par DAESH, vendredi 20 mars à Sanaa et appelle les Yéménites à renforcer leur unité et à promouvoir le dialogue entre les diverses couches de la société. La nécessité de faire face aux terroristes takfiris doit unir le pays contre les complots ourdis par les sponsors de DAESH. Le dialogue est l'unique porte de sortie de la crise. Le Parti Anti Sioniste s’inquiète de l’éclatement d’une guerre civile et du démembrement du pays, il appelle toutes les parties à agir pour faire cesser la crise et retourner à la table des négociations.

 

Par Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

© www.partiantisioniste.com/

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Yémen
Les dernières mises à jour



Source : P.A.S.
http://www.partiantisioniste.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses