Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Islande

Qu’est devenue la Révolution Islandaise ?

Tony Robinson


Image : Tony Robinson / Pressenza

Jeudi 7 mars 2013

En 2008, l’Islande est devenue le centre d’attention pour les mouvements sociaux progressistes du monde entier : les trois seules banques (privatisées) du pays se sont effondrées à la suite de la faillite de la banque Lehman Brothers aux Etats-Unis. A la grande surprise des observateurs autant qu’à celle des Islandais eux-mêmes, des manifestations de milliers de personnes ont eu lieu devant le Parlement islandais. En quelques semaines, le gouvernement était tombé et le patron de la banque centrale avait disparu.

Pire encore : s’en est suivi le refus du Président, faisant usage de sa prérogative pour la première fois dans l’histoire, de signer un projet de loi qui aurait obligé les contribuables islandais à indemniser les épargnants britanniques et néerlandais pour les pertes de leurs investissements. Cela a conduit à un référendum national en mars 2010, qui n’a pas reçu  l’approbation du public, puis un second projet de loi représentant un compromis a été élaboré et un second référendum a eu lieu, également rejeté.

Ainsi, des élections ont eu lieu pour élire un organe de 25 membres qui rédigerait une nouvelle constitution. La Cour suprême est cependant intervenue pour indiquer que cet organe était illégal. Le Parlement a ensuite nommé les mêmes 25 personnes élues dans un panel chargé d’élaborer un projet de constitution qui pourrait être adopté par le Parlement.

L’information de la plupart des observateurs du monde s’arrête là. Les militants parlent de l’Islande comme du merveilleux modèle de pays qui fait tomber le gouvernement et emprisonne ses banquiers fripouilles. Ceci est vrai, mais qu’est-ce qui a changé depuis ?

Pressenza est présent en Islande pour couvrir la visite de l’humaniste chilien, Tomas Hirsch, invité par le Parti Humaniste local pour discuter avec des militants de l’expérience de campagnes politiques dans d’autres pays. Nous profitons de l’occasion pour nous mettre à jour sur la Révolution islandaise. Il se trouve que certains des articles les plus lus en langue anglaise sur l’Islande sont ceux de Pressenza.

Alors, qu’est-il arrivé à la Constitution ? Quels sont les contrôles bancaires mis en œuvre? Quel est le stade de développement d’une véritable démocratie? Telles sont les questions qui nous intéressent.

Les réponses ne sont pas très exaltantes !

/...

Lire la suite sur Pressenza

 

 

   

Le dossier Islande
Les dernières mises à jour



Source : Pressenza
http://www.pressenza.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher