Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Religion

Au cœur de la modernité

Tariq Ramadan


© Tariq Ramadan

Lundi 25 janvier 2016

À l’Orient comme à l’Occident, notre époque donne naissance à la plus grande famine jamais constatée sur la terre. La torture des corps fait écho à la souffrance des âmes : les corps et les cœurs ont faim d’humanité. La pauvreté, l’errance, les dictatures, les guerres bafouent chaque jour plusieurs milliards de femmes et d’hommes. La solitude, l’individualisme, la misère morale, le manque d’amour rongent l’être de tous ceux que le confort devrait contenter. Où est la voie ? Où allons-nous ? Comment être une femme, comment être un homme aujourd’hui ?

Comment, au cœur de cette tourmente, répondre à notre cœur et protéger la spiritualité qui nous fait être ? Comment sur les ruines de tant de déséquilibres enfanter l’équilibre et l’harmonie qui apaisent les cœurs ? Comment rester fidèles au pacte de l’originel quand la modernité nous rend si infidèles à notre humanité ? Mémoire du premier matin :

« Quand ton Seigneur tira des reins d’Adam sa descendance et les fit témoigner :“Ne suis-je pas votre Seigneur ?” – Ils répondirent : “Certes, nous en témoignons.”[…] »

Ce témoignage, qui vit au plus profond des cœurs, qui nous parle et nous appelle. Notre cœur est notre espoir : la spiritualité est notre chemin :

« […] Ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles, mais les cœurs, dans les poitrines. »

Chercher, au fond de soi, la force de voir, de voir vraiment… Être avec Dieu pour lire Ses signes, vivre de Son souvenir pour s’emplir d’humanité, donner à la nuit sa lumière et prier à voix haute dans un infini silence :

« Nous allons faire descendre sur toi une parole de grand poids : la prière du début de la nuit laisse une empreinte plus forte et permet une attention plus soutenue ; tu as, dans la journée, de nombreuses occupations. Invoque le nom de ton Seigneur ; consacre-toi à lui de tout ton être. Il est le Seigneur de l’Orient et de l’Occident ; il n’y a de Dieu que lui […] »

Donner vie à son cœur est difficile, tellement. Le quotidien du monde nous vole à nous-mêmes. Au point, parfois, de rendre double notre personnalité et de nous déchirer. J’ai ce souvenir, si présent à mes yeux… une image, en Tunisie, en Égypte, en Inde, aux États-Unis, en Europe… à l’Orient comme à l’Occident. Vendredi et jours de semaine : le déchirement du monde musulman est là.

La foule. La communauté. La ferveur. L’espoir et les meilleures intentions. Le plus beau jour de la semaine, le jour de tous les symboles. Le sermon, le rappel du sens, les yeux mouillés, les larmes du cœur…Le monde de l’islam vibre : en cette fin de vingtième comme au début du septième, Dieu est témoin de cette force de la foi. Vendredi… les mosquées s’épanchent, les rues sont mosquées, la terre est mosquée. La Ummah est là. Le pauvre et le riche, l’informaticien et l’analphabète, témoins du même témoignage, étanchant la même soif.

Samedi, dimanche, lundi et le reste. Cinq heures du matin, midi ou quatre heures… Le sommeil est lourd, les occupations préoccupent. Tant de silences vendredi, tant de mots les autres jours. Tant de vérité, puis tant de mensonges ; tant d’espoirs puis tant de plaintes ; tant de volonté, puis tant de paresse. Il y avait la mémoire, il reste l’oubli. Il y avait tant, il reste si peu. Jours de semaine : le quotidien a ses raisons qui ont raison de notre infidélité. Notre époque est une torture. La spiritualité est une épreuve.

Vendredi et jours de semaine. La blessure est profonde. D’aucuns, observant les vanités de ce monde, emprunteront les voies de la mystique… loin du monde, loin des ambitions, loin des conflits. Nourris, à la lumière de la seule Lumière. En Occident, on a même considéré que tel était « le véritable islam », « l’autre islam » ; celui qui force le respect, quand il est un islam qui agresse les esprits. Il faudrait vivre loin, pour vivre mieux ; délaisser les hommes pour s’approcher de Dieu. Notre époque semble donner raison au sens de cet exil.

Les soufis par leur contemplation, par leur exil intérieur, par leur éloignement du monde, ont suivi et suivent encore l’exemple de Muhammad (PBSL) qui passait des nuits entières en prière, en recueillement, à embellir sa mémoire, à approfondir sa reconnaissance, à parfaire son adoration. Les larmes de la méditation, faisaient apparaitre les signes dans l’univers. La présence du sacré :

« Il y a, dans la création des cieux et de la terre, dans la succession des jours et des nuits, des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence.

Ceux qui se souviennent souvent de Dieu, debout, assis ou couchés et qui méditent sur la création des cieux et de la terre […] »

Au cœur de notre quotidien agité, noyé dans les occupations les plus envahissantes, faire un pas en arrière, s’exiler au centre de soi, chercher la force de sa mémoire, aimer et reconnaître, remercier et prier… dans le bruit, chercher le silence et vivre avec force le sens de ces mots :

« Sois sur la terre comme un étranger ou un passant. »

Cette spiritualité est la nôtre, avec ses exigences également, au cœur de notre quotidien. Il s’agit de ne rien nier de notre être, ni notre corps, ni notre esprit, ni cette vie, ni l’au-delà. L’épreuve de la spiritualité est l’épreuve de l’équilibre ; la voie du « juste milieu » est la voie de toutes les difficultés.

 



Source: Tariq Ramadan
http://tariqramadan.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses