Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Religion

Réapprendre la nuance et la complexité

Tariq Ramadan


© Tariq Ramadan

Vendredi 22 janvier 2016

Écouter une femme ou un homme, être attentif à ses attentes, à ses blessures, à ses doutes, c’est accéder à la complexité. Notre conception du monde est peut-être simple, nos principes sont peut être limpides… mais la vie est compliquée… comme chaque cœur et chacune de nos intelligences. Qui est attentif et respectueux de lui-même et d’autrui sait cela. Il est étonnant que ce que nous savons presque naturellement dans nos relations affectives et quotidiennes s’évapore et disparaisse dans le néant dès lors que l’on considère l’autre d’une autre religion, d’une autre culture, d’une autre histoire. Ici, c’est l’information concise, rapide, tranchée et presque définitive qui donne corps à notre relation : comme s’il s’agissait de comprendre en profondeur ses amis et uniquement de s’informer en surface des réalités d’autrui. On donne aux uns, par amitié et par amour, ce dont on prive les autres, par indifférence et par préjugés. Tout en prônant le dialogue. L’évidence de ce que l’on sait sur l’autre ne naît pas du temps que l’on a pris à écouter et à le comprendre, mais provient de la fréquence avec laquelle une information a été répétée : avec la vitesse et l’ère de la communication par satellite, les évidences, nos évidences, ont changé de nature…

Il est impératif que nous réapprenions le sens de l’étude, de la compréhension en profondeur, que nous accédions ensemble à une plus grande perception de la complexité sur laquelle s’organisent les références et la vie d’autrui. Écouter, réapprendre à comprendre, accepter de ne pas comprendre parfois sont autant de voies qui mènent à la pensée profonde, nuancée, parfois silencieuse et sans jugement.

Nos ennemis d’aujourd’hui, sont la caricature et le préjugé : l’absence d’information faisait hier de nous de simples ignorants de certaines cultures, de certaines réalités ou de certains événements ; l’information caricaturale, superficielle, voire la désinformation, nous donne aujourd’hui l’illusion de la connaissance. Or, l’illusion d’aujourd’hui est bien plus dangereuse que l’ignorance d’hier : elle est mère de la suffisance, des jugements définitifs et des dictatures intellectuelles. Le mouvement va dans les deux sens : avoir le souci d’éviter les simplifications, d’une part, et offrir à l’autre un accès à la complexité de son être et de ses références, d’autre part. Tel nous paraît être le défi du dialogue dans une société culturellement plurielle.



Source: Tariq Ramadan
http://tariqramadan.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses