Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Tariq Ramadan mon ami

Serge Grossvak


© Tariq Ramadan

Mercredi 23 décembre 2015

Tariq Ramadan mon ami,

J'ai longtemps hésité avant d'affirmer cette amitié. Il est dit tant d'horreurs à son encontre ! Et comment vérifier les assertions des Caroline Fourest et autres journalistes-propagandistes ? Tariq Ramadan aurait un double discours. L'un serait public et totalement respectable. L'autre serait destiné au secret de petits comités d'horribles musulmans barbus au couteau entre les dents, à la ceinture explosive en bandoulière. Comment l'humble athée que je suis peut-il vérifier ces proclamations de danger public ? Je me suis réfugié dans le silence. Je ne suis pas musulman, je ne suis pas concerné. Je ne suis pas arabe, je ne suis pas concerné.

Vendredi 11 décembre 2015 j'étais à la Bourse du Travail de Saint-Denis, j'ai donc écouté cet intellectuel musulman, tout comme les autres intervenants. J'étais d'accord avec ses propos, j'ai applaudi, comme pour les autres. La nouvelle campagne médiatique à son encontre m'a conduit à réaliser que je me conduisais tel le Pasteur Allemand lors de la montée du nazisme... Il n'était pas Juif, pas communiste... Il n'avait pas été concerné et finalement son tour était venu. A mon tour je suis au bout de cette chaine de dédains, de mépris, de menaces, de violents passages à l'acte.

Ah, la servilité ! Parlons-en de la servilité, de celle des femmes. Qu'est-ce que je fais de la servilité des femmes lorsque je le proclame mon ami ? Lorsque il a appelé à un « moratoire » sur la pratique moyenâgeuse de la lapidation, cela ne satisfait évidemment pas ma révulsion d'athée. Puis, lorsque j'observe comment procède le Pape François pour avancer à l'égard de l'homosexualité, je me dis qu'un croyant doit remuer des siècles d'écrits, de jugements établis. Je me dis qu'un croyant doit prendre ses chemins et que l'important est l'arrivée qui s'annonce. Je me dis que lui comme le Pape des Catholiques ont conscience de nécessaires évolutions et s'y affrontent. Je me dis qu'il serait sage pour ceux qui n'ont pas ces mêmes convictions qu'ils consentent à regarder la poutre dans leurs yeux. Cette poutre qui les conduit à s'aveugler de leurs propensions à la domination. Cette poutre du regard de mépris pour les autres.

J'ai pensé à ce Pasteur Allemand. Il n'a pas regretté de n'être ni juif, ni communiste. Il a regretté de n'avoir pas su partager le combat contre l'obscurantisme nazi. Alors, je ne suis pas musulman mais je dois être dans le partage de ce combat. je dois être contre cette méprisable campagne bon teint et obscurantiste de dénigrement de tout ce qui peut concerner les musulmans. Etre ami participe de cette résistance urgente à de l'injustice mère des violences.

Une polémique enfle : Tariq Ramadan, par sa présence au meeting de Saint-Denis, serait la cause de l'échec électoral du PS au Régionales. Rien de moins ! A ce meeting, un mot d'ordre a bien été lancé et tweeté avec vigueur : « pas de justice pour nous, pas de voix pour vous »... Beaucoup de bulletins blancs et nuls en sont sans doute une résultante. Le PS a perdu. Mais ce n'est pas ce fait réel et vérifiable que retiennent les journalistes propagandistes. Non, ce message bien réel revêtirait un sens bien trop politique. Ils n’ont retenu que l'affichage de Clémentine Autain, candidate, dans le même meeting que Tariq Ramadan. Voilà ce qui a donc tout fait foirer de la campagne électorale.

Pour les journalistes propagandistes il est évident que les électeurs, les grands médias avaient les yeux rivés sur ce meeting, n'en manquaient pas une et ont déterminé en masse leur vote à partir de cet événement. Les propagandistes ne sont pas à une absurdité près.

En réalité, seuls quelques Juifs parmi les communautaristes d'Ile-de-France et votant PS avait été la cible d'une campagne de dénonciation avant le vote. Peut-être quelques-uns pouvaient avoir cédé et modifié leur vote. Ils ne peuvent représenter qu'un nombre assez modeste.

Mais où donc a été fabriqué ce fallacieux argument d'explication de l'échec de Bartolone ?

Il est difficile d'avaler que des journalistes puissent relayer une thèse aussi peu crédible sur l'échec du PS. Soumission ? Perte d'esprit critique ? Hallucination ? En tout cas une bien faible conscience professionnelle. Ce qui me fait le plus douloureusement question est la fabrication de cette ineptie. Qui s'est mobilisé avec passion contre ce meeting sinon le camp du soutien à l'Israël de Netanyahou ? Qui est engagé en continu contre « l'islamo -gauchisme » mauvais alliés et mauvaise influence sur les socialistes ? Qui pilote cette campagne noire où le discrédit et l'insulte remplacent la réflexion ? C'est de ce camp guerrier du sionisme radicalisé que provient cette sombre propagande.

Dans cette histoire, Clémentine Autain est également visée. Ses amis la défendent : Jean-Luc Mélanchon, Roger Martelli... quoi de plus normal ? Mais de quels arguments usent-ils ? De la présence de la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) ou du Syndicat de la Magistrature. Puis ils passent sous silence l'engagement du Front de Gauche (discours d'accueil chaleureux de la Mairie de Saint-Denis, par la voix du Maire Adjoint Madjid Messaouden). On ne peut en rester là ! Consentir à la diabolisation de Tariq Ramadan c'est abandonner le combat de la justice à l'égard de cet homme. Encore plus grave, c’est ne pas faire front solidaire face au poison de haine montante à l'égard de nos concitoyens musulmans, ou simplement identifiés comme tels.

Une courte parenthèse sur les mots prononcés par le représentant de la LDH à ce meeting : « nous sommes dans une Société à Liberté Limitée », sur celui du Juge témoignant du désastre pour les libertés, l'intimidation à la place de la justice (2575 perquisitions, seulement 2 procédures d'enquête préliminaire en suivent...).

A ce meeting j'ai entendu Homar Slaouti crier que « c'est tous les jours que meurt un Bataclan en Syrie », que les Yéménites aussi ont des « valeurs » et aiment la fête et que c'est 131 personnes dansant dans un mariage qui sont morts sous les bombes. J'ai entendu poser la question douloureuse « où commence l'humanité ? ». Terrible et lourde question. Angoissante question. Le Président Obama évoque un « crime contre l'humanité » pour les morts de Paris. La solidarité est à minima lorsque la Tunisie est concernée. Terrible et lourd ... « Nos morts valent moins ». Ceux qui ont manifesté avec tant de vigueur qu'ils étaient « Charlie » peuvent-ils entendre qu'un pan entier de notre société, de notre République, affrontent une situation de paria ? Nos concitoyens se vivent comme traités tels des sous hommes dans notre pays et dans le monde ! Inaudible ?

Lors de ce meeting, Tariq Ramadan a eu deux paroles particulières qui m'ont marqué.

La première porte sur une expression : « musulmans radicalisés ». L'importance des mots dans la perverse propagande. Nous pouvons faire reproche de radicalité à des religieux pour le choix de pratiques que nous jugeons ancestrales, rapport aux femmes, à la santé, etc... Mais l'usage du terrorisme ne relève pas de la religion. « 92% n'ont que 2 mois de pratique religieuse » explique Tariq Ramadan. Voici qui en dit long ! Et notre orateur diabolisé poursuit « Ces terroristes ne sont pas des « radicalisés » mais des extrémistes.. Ce sont des ignorants de la religion ». L'engagement de ce croyant est d'engager ses convictions contre le terrorisme. Rien de plus.

La seconde parole me touche particulièrement mais j'ignore si cette position a déjà rencontré l'écho mérité. « Il faut sortir de la posture de victime (de l'islamophobie) pour un engagement national et international de justice égale pour tous ». Cette conception universaliste me convient totalement. Elle s'affirme clairement en rupture du choc de civilisation et de son piège peuples contre peuples, religions contre religions, quartiers de relégation contre centre-ville. C'est la justice égale pour tous comme perspective de résistance. Si je suis particulièrement réceptif à cette proclamation c'est qu'elle fait écho à ma propre histoire. Je sais par expérience où mène le repli victimaire sur soi : c'est le désastre qui est arrivé à la génération de mes parents juifs. D'une génération à l'autre, les juifs sont passés d'un engagement puissant et courageux en faveur des droits humains de tous (« Nous combattons pour votre liberté et pour la notre » Brigade Goldwin en Espagne) au repli sur soi victimaire puis à l'identité au goût de suprématie nationaliste et raciale. Ce désastreux effondrement des valeurs libératrices et de partage menace de se renouveler partout. Il nous guette tous dans ce noir obscurantisme du libéralisme dominant.

Dans cet appel de Tariq Ramadan, il y a un écho d’égalité et de liberté. Il y a un combat pour toutes les avancées communes sur tous les fronts y compris pour les libertés des femmes et des homosexuels.

Nos notables brandissent les mots et les étendards pour mieux les trahir. Du peuple naissent les actes aux valeurs des révolutionnaires républicains. Dans ce meeting comme dans la polémique qui s’en suit j’ai le sentiment d’être dans ce mouvement créateur d’un peuple digne de Victor Hugo. Ici émerge de l’amitié.

Tariq Ramadan est mon ami.

Serge Grossvak

Deuil la Barre le 22/12/2015

 

 

   

Le sommaire de Tariq Ramadan
Les dernières mises à jour



Source: Page FB de l'auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses