Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

L'hommage de Bagnolet
à Georges Ibrahim Abdallah suspendu

Nadir Dendoune


France, Montreuil, jeudi 30-01-2014. Des personnes soutenant la décision du conseil municipal de Bagnolet d'honorer Georges Ibrahim Abdallah, devant la Tribunal administratif de Montreuil. Crédit photo / Nadir Dendoune

Vendredi 31 janvier 2014

Le verdict est tombé aujourd'hui, on l'attendait hier à l'issue du procès. Ce matin, vendredi 31 janvier, le juge des référés du Tribunal administratif de Montreuil a décidé de suspendre la délibération du conseil municipal du 11 décembre dernier, pour défaut d'intérêt local, qui avait fait de Georges Ibrahim Abdallah, un Libanais condamné en France en 1987 à perpétuité pour complicité d’assassinat de deux diplomates étrangers, un citoyen d’honneur de la ville de Bagnolet (93).


FRANCE, Lannemezan: Des manifestants aux abords de la prison de Lannemezan, ce 26 octobre 2013, réclamant la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis 30 ans. LAURENT DARD / AFP

Une mauvaise nouvelle pour le groupement des associations de Bagnolet (GAB), à l’initiative du vote de cette délibération. Le Tribunal répondait à une demande formulée par le Préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, qui avait décidé d’attaquer le 23 janvier dernier la décision de Bagnolet, arguant qu’on ne pouvait pas « nommer quelqu’un à un tel rang alors qu’il avait été condamné par la justice française », ajoutant que Georges Ibrahim Abdallah n’avait « mené aucune action bénéfique pour la ville ».

Hier, jeudi 30 janvier, il est 14h30 quand le juge des référés pénètre dans la salle d’audience totalement remplie pour l’occasion, en grande majorité des soutiens de la ville de Bagnolet. Après le rappel des faits, la parole est donnée à l’avocat de la préfecture.

« En matière d’hommage à une personne privée, on doit estimer si l’intérêt local est satisfait. Faire de Georges Ibrahim Abdallah un citoyen d’honneur ne répond pas à cette prérogative, sauf à verser dans le clientélisme et à favoriser une quelconque catégorie ethnique, religieuse, etc., défend Maitre Boulay. Avant de rappeler qu’une ville, en matière de décisions politiques « doit faire preuve de neutralité ».

Après un quart d’heure de plaidoirie de l’avocat du préfet, c’est au tour de Maitre Vasseur, défenseur de la ville de Bagnolet de prendre la parole. « Il y a beaucoup d’associations locales et bien implantées dans la vie municipale qui œuvrent en lien avec le Moyen-Orient. La nomination de Georges Ibrahim Abdallah n’est pas un appui au terrorisme. Elle vise simplement à soutenir la demande de libération d’un prisonnier enfermé depuis trente ans. Je tiens à rappeler que la Ligue des Droits de l’Homme a déclaré en octobre dernier, que le fait de maintenir M. Abdallah en détention était une décision arbitraire ».

Après une demi-heure de débat, le juge ajourne la séance. Malgré les arguments avancés par Maitre Vasseur, le juge des référés a donné tort à la ville de Bagnolet, en suspendant la délibération de son conseil municipal. Bagnolet n'a pas encore décidé si elle fera appel de la décision. Elle a quinze jours pour le faire.

 

 

   

Le sommaire de Nadir Dendoune
Les dernières mises à jour



Source : Le courrier de l'Atlas
http://www.lecourrierdelatlas.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher