Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Sputnik

Le Burundi ou le courage de tout un pays

Mikhail Gamandiy-Egorov


© Flickr/ UNIDO

Mercredi 9 novembre 2016

Source: Sputnik

Dans un monde où la multipolarité s’impose de jour en jour, il ne faut pas forcément être grand ou puissant pour assumer pleinement sa souveraineté et défendre ses intérêts nationaux.

Une conférence de presse a été organisée à Moscou par l'ambassade du Burundi en Russie. A ce titre l'ambassadeur burundais, Dr. Edouard Bizimana, a fait un exposé de la situation au Burundi, des pressions occidentales auxquelles fait face le pays, des éclairages politisés émanant des médias du mainstream occidental, de l'initiative de quitter la Cour pénale internationale (CPI) et des soutiens extérieurs.

Le début de la fin pour la Cour pénale internationale?

Tout d'abord M. Bizimana a rappelé les raisons invoquées par certaines forces, intérieures comme extérieures, pour créer la déstabilisation dans le pays dans le cadre de la dernière élection présidentielle. Et avait expliqué les positions du gouvernement burundais. Il a également noté que les attaques armées contre les forces de l'ordre ne pouvaient plus être caractérisées comme étant des « manifestations pacifiques », ce sur quoi insistaient les élites occidentales, politiques comme médiatiques. En passant, cela ne vous rappelle rien? La Syrie? L'Ukraine? Le Venezuela? Comme quoi, les méthodes de « certains » restent les mêmes un peu partout.

Malgré les défis lancés à la nation burundaise et les grandes pressions extérieures, la situation a réussi à se stabiliser. Le pays a aujourd'hui retrouvé une vie normale. D'ailleurs un fait notoire qui a été rappelé par l'ambassadeur du Burundi: celui qu'aucune ambassade étrangère n'avait fermé ses portes à Bujumbura, y compris durant la période annoncée comme « critique » dans les médias occidentaux. M. Bizimana a aussi rappelé que les pays occidentaux avaient adopté la mauvaise approche dès le départ et devraient à ce titre revoir leur politique envers le Burundi. Une politique qui selon l'ambassadeur reste la recherche de la domination de la vie politique du pays et l'exploitation de ses ressources. Ce à quoi s'oppose radicalement le leadership de la République du Burundi.

De quel droit les élites occidentales s’autoproclament
«communauté internationale»?

L'ambassadeur burundais n'a pas manqué d'évoquer aussi la récente annonce du Burundi de quitter la Cour pénale internationale, décision largement soutenue par le parlement du pays, faisant du Burundi le premier pays africain à avoir officiellement annoncé son retrait de cette institution, accusée par de nombreux Africains et observateurs étrangers d'être une cour servant les intérêts néocolonialistes. Une décision pour rappel presque immédiatement suivie par l'Afrique du Sud, leader du continent africain ayant déjà rempli tout le protocole de retrait de la CPI, puis par la Gambie. A notre question posée à Dr. afin d'avoir son opinion si ce processus de retrait de la CPI par les Etats africains serait global au niveau continental, y compris au niveau des pays francophones, l'ambassadeur s'est dit optimiste et croit effectivement à un retrait généralisé des pays africains de cette institution, à la réputation fortement négative.

Le représentant de la mission diplomatique burundaise en Russie n'a pas manqué de remercier les pays ayant soutenu le Burundi dans la défense de sa souveraineté nationale et ce malgré les fortes pressions exercées, aussi bien au niveau africain qu'externe. En l'occurrence la République démocratique du Congo, pays voisin du Burundi et avec lequel la coopération n'a jamais cessé, à la différence du Rwanda, autre voisin qui lui est accusé d'avoir participé aux tentatives de déstabilisation. En outre, la Russie et d'autres pays amis du Burundi ont été remerciés pour leur soutien international, y compris au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU. L'ambassadeur a d'ailleurs rappelé que la Russie et le Burundi traversent actuellement un moment important de leurs relations bilatérales, aussi bien au niveau politique qu'économique. En parlant d'économie, des investisseurs russes s'intéressent à investir au Burundi, certains s'y sont déjà implantés.

Entretien exclusif avec Dr. Joseph Butore,
Deuxième Vice-Président du Burundi

Comme quoi et une fois de plus, le temps est plus que jamais au changement. Si les élites occidentales ont toujours du mal à se débarrasser de leur mentalité d'imposer un diktat dans ce qu'ils considèrent encore comme leur « pré-carré », l'exemple du Burundi, pays d'un petit plus de 10 millions d'habitants, confirme à lui seul que l'heure est plus que jamais à la souveraineté et à la dignité, dans un cadre multipolaire. Chaque nation, quelle qu'elle soit, est libre de choisir la politique à adopter pour son développement, de même que dans le choix de ses partenaires. Si l'Occident politique a encore beaucoup de mal sur ce sujet, il devra néanmoins se rendre rapidement à l'évidence, au risque de perdre tous ses intérêts en Afrique sur le long-terme. L'Afrique digne se réveille. Le processus enclenché par le Burundi, l'Afrique du Sud et la Gambie vis-à-vis de la CPI ne fait que le confirmer. D'autres suivront sous peu. Quant aux puissances non-occidentales comme la Russie et la Chine, ou encore l'Iran, ils soutiendront certainement à leur niveau aussi ce processus qui ne compte nullement s'arrêter.

© 2016 Sputnik Tous droits réservés.
Publié le 9 novembre 2016 avec l'aimable autorisation de l'auteur

 

 

   

Le sommaire de Mikhaïl Gamandiy-Egorov
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour



Source: Sputnik
http://fr.sputniknews.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses