Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




En direct de Gaza

L'avenir de la jeunesse à Gaza

Marwa Abou Labn

Vendredi 30 janvier 2015

            La jeunesse à Gaza s’enfuit vers la mort et l’inconnu alors que dans le même temps celle-ci continue de se raccrocher à toute les sources de vie et d’espoirs qu’elle puisse trouver et qui lui manque cruellement sur ses terres.
La situation difficile nous dépeint une jeunesse à bout de souffle, en quête d’une vie meilleure, de sécurité et de travail en fonction des besoins vitaux qui les dirigent au quotidien. 

            La jeunesse meurt chaque jour à petit feu dans cette prison à ciel ouvert où elle vit dans des conditions désespérantes. Si c'est à cause des guerres ponctuelles du régime sioniste que cette situation dramatique existe c’est aussi et surtout à cause de ce blocus imposé sur la bande de Gaza depuis 8 ans par Israël et l’Égypte.  Cette mesure irresponsable et inhumaine à notre époque se vérifie et crée une injustice aux yeux de tous les pays arabes et musulmans sans même occasionner une réaction en faveur des palestiniens. La passivité et l’inaction se réalise en définitive contre toutes les âmes qui peuplent Gaza.  Ce constat touche la tranche d’âge qui est la plus sensible au cours de cette vie puisque c’est celle qui détermine le plus souvent l'avenir de toute personne à Gaza que celle qui détermine le sort de toutes jeune personne pour chaque pays du reste du monde.

            Dans les faits, les jeunes vivent réellement un cauchemar : au titre de celui-ci nous pouvons mentionner l'incapacité humaine pour beaucoup envers le moindre but ou objectif social et culturel ainsi que toute possibilité d’optimisme, l'occupation israélienne et ses multiples agressions militaires, le blocus inhumain, l'indifférence de la communauté internationale et les violations des droits humains de la jeunesse. Au vue de ce qui précède, ceci n’est qu’un échantillon de toute la panoplie des obstacles qui se mettent en travers de la jeunesse palestinienne vers la réalisation de leurs buts de développement humain.

            En tant que jeune fille et au titre d’un témoignage personnel, je trouve injuste la répétition de cette violence cruelle, arbitraire et à quel point après chaque guerre Israël détruit nos vie et nos rêves.  Au terme de bombardements acharnés la destruction est encore et toujours sur nos maisons. Ensuite, l’horreur et le sang fait place à une vie quotidienne sans salaire, sans travail, et même avec presque plus de famille.
La parole ne suffit pas à exprimer toute cette douleur quotidienne et il est difficile de trouver les mots pour dépeindre la pression à laquelle nous sommes soumis constamment.

            Nous sommes des jeunes, nous sommes palestiniens et nous bâtirons nos propres rêves qu’il soit les plus concret, les plus incroyables ou les plus simples, dont nous sommes remplies: continuer les études, avoir un emploi en Palestine ou ailleurs et vivre en sécurité sont nos priorités actuelles.

            Si nous ne trouvons pas une façon de canaliser cette dynamique et cette énergie qui grandit en nous quotidiennement en quelque chose d’utile afin de nous donner l'espoir sur cette terre, il est sûre que l'impatience nous détruira.
Nous sommes très attachés à la vie et nous voulons vivre comme tout individu peut aspirer au minimum où qu’il soit dans le respect de sa dignité et ses droits humains. Ce souhait ne signifie pas qu’ailleurs la vie est forcément parfaite ou meilleure que celle que nous avons mais elle est sans nul doute mieux que la notre du point de vue des attentes fondamentales de l’individu et son intégrité quotidienne. 

            La jeunesse à Gaza est en détresse et en déception à cause de ce blocus qui détruit les sources de la vie nécessaire pourtant à tout être humain dans le monde. Cependant, la dernière offensive sur la bande de Gaza a bouleversé la situation vers le mauvais et a anéantie énormément de moyens pouvant nous conduire vers l’accomplissement de nos rêves les plus simples. 

            Nous sommes privés de la capacité de voyager pour les études ou le travail avec cette atteintes caractérisée de notre liberté de circulation et d’aller et venir par la gestion injuste des voies de passage qui pourraient nous ouvrir vers le monde, que cela soit par la mer ou par le ciel. Sans cette liberté, comment cette jeunesse pourrait-elle vivre, échanger et se connaitre fraternellement avec d’autres peuples tant que les frontières terrestres et maritimes demeureront fermées.

            Le passage de Rafah qui relie la bande de Gaza avec l’extérieur est reste  rarement ouvert, hormis pour faire passer les aides alimentaires uniquement. Pour autant, cette jeunesse qui fait partie intégrante de ce peuple résistant demeure lucide pour comprendre que ce ne sont pas ces maigres denrées vitales telles des perfusions qui leur permettront de se développer à long terme. La priorité est plutôt le devoir de les laissez la vivre en liberté et sanctionner les oppresseurs.

            Une chose est sûre, cette jeunesse refuse avec force de perdre espoir. Elle souhaite vivre ces jours où le soleil brille tout en aspirant à la liberté sans risque pour sa sécurité et sa dignité, tout en rêvant à une vie normale d’une beauté minimale comme tout un chacun de par le monde peut en rêver.

            La jeunesse à Gaza est une jeunesse tout aussi forte que courageuse. Celle-ci fait chaque jour l'impossible afin de pouvoir surmonter les obstacles qui mettent en suspens ses rêves ainsi que ses ambitions. Cette jeunesse garde encore et toujours l’espoir face au désespoir que tentent d’imposer et dicter les assauts sanguinaires et arbitraires d’Israël.  Cette jeunesse rit malgré la guerre, exprime la joie malgré la douleur, manifeste son sourire malgré la tristesse. ....Malgré tout

            Israël, sache que tu ne pourras jamais effacer la jeunesse gazaouie sur cette terre sacrée dans ses ambitions, ses rêves et ses espoirs. Tu ne pourras pas enlever notre volonté et notre force qui grandissent chaque jour et pour toujours : de nos ruines nous reconstruirons, de nos cendres nous nous relèveront. De nos divisions nous nous réunirons debout comme un seul homme pour te faire face. Plus tu voudras nous détruire plus nous voudrons  nous construire tant nous demeureront encore et toujours attachés à nos rêves jusqu’à leurs proches ou lointains accomplissements nous l’espérons.

            Brisez le mur du silence face à l’indifférence mondiale reste notre priorité, aidez  la jeunesse de Gaza pour qu’elle puisse vivre et voir des jours heureux reste la puissance de notre volonté.  Ne dit on pas qu’après l’obscurité vient la lumière tout comme après la nuit vient inévitablement le jour.  Ô Israël ne dénature donc pas et ne contrarie donc pas cette inévitable et inexorable alternance qui te dépasse et ce qui a déjà été décidé bien avant même ta propre existence. Ô Israël où est ta dignité, où est ton humanité, où est ta raison……

Marwa Abou Labn
Diplômée de français
Gaza

 

 

   

Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Le centre de la paix


Le dossier Massacres sionistes juillet-août 2014
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses