Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Confirmé : 90, les F-35 achetés par l'Italie

Manlio Dinucci

Jeudi 19 février 2015

Joe Della Vedova, porte-parole officiel du Pentagone responsable du programme F-35, a fait savoir que « l’Italie reste engagée dans le programme et achètera  dans ce cadre, 90 chasseurs F-35 ». Après seulement que cette déclaration a été rapportée par l’agence Reuters, la ministre de la Défense Roberta Pinotti a confirmé, par un message sur Twitter, que « le nombre de 90 a été établi par le précédent Gouvernement. Le programme se poursuit selon l’illustration donnée au parlement ». Elle oublie cependant que le gouvernement Renzi s’était engagé il y a cinq mois, sur la base d’une motion Pd (Partito democratico) à « réexaminer l’ensemble du programme F-35 pour en clarifier criticité et coûts dans l’objectif final d’en diviser par deux le budget » de 13 à 6,5 milliards d’euros, chiffre avec lequel -estime-t-on- on pourrait acheter, en plus des 6 déjà achetés, au maximum une vingtaine de F-35. D’où la nouvelle, alors immédiatement diffusée par les médias, de la « division par deux » des F-35. Démentie à présent par l’annonce que l’Italie garde son engagement d’en acheter 90, fait qui nous ne surprend pas étant donné que sur le manifesto nous avons toujours soutenu que le gouvernement Renzi n’avait aucune intention de réduire ce nombre.
    L’Italie s’engage à acheter 90 chasseurs F-35 à l’étasunien Lockheed Martin - 60 à décollage et atterrissage conventionnel et 30 à décollage court et atterrissage vertical- sans en connaître le prix. Une estimation récente du Pentagone quantifie à 98 millions de dollars le coût unitaire de la première version et à 104 millions celui de la deuxième version. Il spécifie toutefois que le coût est relatif à l’avion « moteur non inclus » (comme si un concessionnaire disait que le moteur n’est pas compris dans le prix de la voiture). Une estimation maximale peut être déduite du budget du Pentagone, qui prévoit pour l’année fiscale 2015 une affectation de 4,6 milliards de dollars pour l’achat de 26 F-35, soit 177 millions de dollars -équivalents à environ 140 millions d’euros- pour chaque chasseur. Lockheed assure que, grâce à l’économie d’échelle, le coût unitaire diminuera. Il se tait par contre sur le fait que, comme il advient pour tout système d’arme, le F-35 subira des mises à jour continuelles qui feront gonfler la dépense. A laquelle s’ajouteront les énormes coûts opérationnels pour la maintenance et l’armement d’une flotte de F-35. Toujours avec de l’argent public, soustrait aux dépenses sociales. 
   Le site de Faco di Cameri, choisi par le Pentagone comme « pole de manutention des avions F-35 déployés en Europe, que ce soit ceux achetés par les pays européens ou ceux des USA opérant en Europe », qui a déjà coûté à l’Italie un milliard d’euros, donne du travail à moins de mille salariés qui, selon Finmeccanica, pourrait à plein régime arriver seulement à 2500. Et, en annonçant le choix de Cameri, le général étasunien Christopher Bogdan a expliqué, en prévision de dépenses ultérieures pour le développement de l’établissement, que « les pays partenaires du programme F-35  prennent à leur charge les investissements pour ces sites ».
  Les porte-paroles étasuniens, interviewés par Reuters à Rome et à Washington, se congratulent avec le gouvernement Renzi parce que, « malgré les pressions politiques », celui-ci est arrivé à conserver l’engagement à acheter 90 chasseurs-bombardiers F-35, le « nombre juste » pour assurer la participation industrielle italienne au programme et, en même temps, « la défense du pays ». Ils estiment très important que « l’Italie remplace sa force obsolète de chasseurs-bombardiers » (définition dans laquelle ils incluent non seulement les Tornado mais aussi les Eurofighter Typhoon, plus récents), « dans un moment de tensions internationales croissantes pour les membres de l’Otan, avec des rebelles pro-russes qui combattent le gouvernement ukrainien et, juste au-delà de la Méditerranée, avec des militants de l’Etat Islamique qui avancent ». Les porte-paroles étasuniens confirment ainsi que le F-35 est particulièrement important pour assujettir encore plus l’Italie aux plans de guerre du Pentagone.

Edition de jeudi 19 février 2015 de il manifesto
http://ilmanifesto.info/confermato-compriamo-90-f-35-senza-saperne-il-prezzo/
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

 

 

   

Le sommaire de Manlio Dinucci
Les dernières mises à jour



Source : Marie-Ange Patrizio

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses