Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

L’escalade militaire à Gaza : le Hamas en attente !

Maariv


Photo: CPI

Vendredi 3 janvier 2014

Palestine – CPI

La dixième chaîne israélienne a publié les propos du chef de la division de Gaza de l’armée de l’occupation sioniste. Il a parlé de la situation calme autour de Gaza, sans en donner toutes les raisons.

Le chef a aussi parlé de la coopération actuelle entre "Israël" et le Hamas, sous l’égide des Egyptiens. Il a parlé d’une distance de cent mètres où l’armée pourrait entrer dans la bande de Gaza. Au début, les négociateurs du Hamas ne voulaient même pas céder un mètre, « mais nous avons pu les convaincre que cela sera pour leur profit ». Ils n’auraient plus besoin de travailler contre les Palestiniens qui viendraient individuellement commettre des actes perturbant l’accalmie. Les Israéliens travailleraient dans cette distance de cent mètres pour découvrir et anéantir les obus, sans tanks. Le Hamas devrait de son côté retirer ses hommes.

Cela est la raison principale de l’accalmie. Il ne faut pas cependant oublier que les chefs du Hamas n’ont point changé leur idéologie : la résistance reste leur fil conducteur.

Les chefs du Hamas se rappellent bien les événements de l’année dernière où le chef de son bras militaire a été tué. Ce n’est pas cela qui les affecte, mais surtout ce qui s’est passé en Egypte où le président Mohammed Morsi, un homme des Frères Musulmans, s’est transformé de président de la république en prisonnier, même si ce président freinait le Hamas contre toute attaque visant "Israël" pour des raisons égyptiennes intérieures.

Sont peu nombreux en "Israël" ceux qui savent que l’armée égyptienne est en vraie guerre, partout dans le Sinaï, avec pas mal de perte : dix soldats tués dans une seule opération terroriste. Cette armée regarde désormais Gaza comme la source de tous les malheurs.

Pour la première fois, les Egyptiens mènent une guerre sans relâche contre la contrebande d’armes vers la bande de Gaza, en usant de la technologie américaine. Les résultats sont là : le Hamas et le Djihad Islamique n’arrivent pas à remplir leurs réserves de missiles « Fadjr ». Ils n’ont d’autre choix que de les remplir avec des roquettes de fabrication locale. Des roquettes de longue portée qui pourront attendre Tel-Aviv et la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem).

Le climat régional est maussade pour le Hamas. En fait, en Cisjordanie, les forces de l’autorité palestinienne de Ramallah travaillent main dans la main avec les renseignements israéliens.

Puis l’ancien allié, l’Iran, est actuellement contre le Hamas qui a pris position avec les révoltés dans la guerre civile syrienne. L’Iran a considérablement baissé ses aides au Hamas, cette dernière année. Même ces petites aides iraniennes, on doute de leur continuation vu le rapprochement irano-occidentale.

Peut-on comprendre qu’il y ait coopération entre le Hamas et "Israël" ? Oui, répond ledit chef Edelstein, quoique avec une médiation égyptienne.

En tout cas, il est clair pour tout le monde que ce calme, violé de temps à autre par les roquettes des organisations indomptables, est bien loin d’être éternel. Certes, le Hamas profite du temps qui passe pour préparer des opérations à venir. Des dizaines de tunnels ont été creusés entre la bande de Gaza et "Israël". Le Hamas essayera de les utiliser dès que l’accalmie prendra fin pour une raison ou une autre. "Israël", de son côté, met tout en œuvre pour découvrir et anéantir ces tunnels, afin de mettre en échec toute tentative visant à apporter des armes dans la bande de Gaza.

Un matin, ce calme prendra-t-il fin lorsqu’un soldat israélien sera pris en captivité, à l’instar de Gilad ? On espère que non, mais tout est possible et cela viendra sûrement.

Article écrit paru dans le journal hébreu Maariv, le 25 décembre 2013, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses