Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




LUCMICHEL.NET

Le dossier Crimée est une affaire pliée ...
La Crimée à l'heure de Moscou : retour à la Rodina et intégration à marche forcée

Luc Michel


Luc Michel

Mardi 18 mars 2014

Selon les résultats définitifs du référendum annoncés lundi matin, près de 97% des votants ont voté pour le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.
Proclamation d'indépendance, demande de rattachement adressée à Moscou, dissolution annoncée des unités militaires ukrainiennes, introduction du rouble: les autorités réunionistes de la nouvelle Crimée ont brûlé les étapes lundi au lendemain du plébiscite pour leur rattachement à la Russie.

Et les sanctions occidentales n'ont pas tardé. En vain …
L'Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé des mesures ciblées --restrictions de visas et gel d'avoirs (la plupart de pure propagande médiatique)-- contre plusieurs responsables russes et ukrainiens pro-russes. L'Union européenne a décidé de viser 21 personnalités ukrainiennes et russes, a annoncé le radical russophobe ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius sur son compte twitter. De sources diplomatiques, on a précisé que les sanctions, décidées lors d'une réunion des chefs de la diplomatie à Bruxelles, visaient 13 responsables russes et huit Ukrainiens pro-russes. De son côté, le président des Etats-Unis Barack Obama a décrété des sanctions contre 11 hauts responsables russes et ukrainiens, dont le président élu Viktor Ianoukovitch. Parmi les sept hauts responsables russes visés figurent le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Valentina Matvienko, ainsi que deux proches conseillers du président Vladimir Poutine et deux parlementaires. Côté ukrainien, Washington cible deux dirigeants réunionistes de Crimée, le président et un conseiller de ce dernier.
De son côté, l'Ukraine a lancé une mobilisation partielle de ses forces armées et a rappelé son ambassadeur en Russie. Ce qui n’empêche personne de dormir à Moscou qui ne reconnaît pas la junte putschiste de Kiev. Les députés ont également approuvé l'octroi de près de 6,9 milliards de hryvnias supplémentaires (530 millions d'euros) pour assurer l'aptitude au combat des forces armées. Les soldats ukrainiens déployés en Crimée "resteront là-bas", a affirmé le ministre ukrainien de la Défense Igor Tenioukh, lors d'une conférence de presse. Kiev n’a plus d’argent sauf pour préparer la guerre. Air bien connu à Bruxelles …
Parallèlement, pour marquer leur soutien à l'Ukraine face à la Russie, les ministres européens des Affaires étrangères réunis à Bruxelles ont annoncé que le volet politique de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine serait signé le vendredi 21 mars. Avec un gouvernement putschiste illégitime comprenant des néonazis. Et sans élections préalables. C’est çà la « démocratie » made in UE !

A Simféropol, la capitale de la République libre, dans la foulée de la proclamation d'indépendance et de la demande de rattachement à la Russie, tous les 85 députés se sont prononcés pour la nationalisation par la Crimée de tous les biens de l'Etat ukrainien qui s'y trouvent, l'introduction du rouble comme monnaie officielle avec la hryvnia et le démantèlement des unités militaires ukrainiennes.
Le parlement de la "République de Crimée" a demandé aussi "aux Nations unies et à tous les pays du monde de la reconnaître comme un Etat indépendant".
Sa résolution indique que les lois ukrainiennes ne s'appliquent plus en Crimée et que les autorités de Kiev n'y exercent plus aucune autorité. Le président du parlement de Crimée Volodymyr Konstantinov a précisé que les unités militaires ukrainiennes présentes en Crimée "seraient dissoutes" et que les soldats ukrainiens devaient se "rallier ou partir".
La Crimée passera le 30 mars au fuseau horaire de Moscou – tout un symbôle -, en avance de 2 heures sur Kiev actuellement en vigueur, a indiqué le Premier ministre pro-russe Serguiï Axionov, avant de prendre l'avion pour Moscou à la tête d'une délégation.
A Moscou, les médias saluaient presque tous le résultat du référendum. "Gloire à la Crimée", titrait le quotidien Kommersant généralement plus réservé dans ses gros titres.
L'ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, pour une fois lucide, a salué lundi le résultat du référendum. "Si la Crimée a à l'époque été unie à l'Ukraine selon des lois soviétiques, (...) sans demander son avis au peuple, aujourd'hui ce peuple a décidé de corriger cette erreur. Il faut saluer cela, et non annoncer des sanctions", a-t-il dit.
Les autorités réunionistes sont arrivées au pouvoir à Simféropol après la destitution à Kiev, le 22 février, du président Ianoukovitch par un coup de force organisé par des milices néofascistes en armes.

LM

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Ukraine
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses