Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


EODE-TV & AFRIQUE MEDIA

France-Belgique-Kazakhstan-RDC. Tout savoir sur
le ʽKazaksgateʼ qui revient dans l'actualité !

Luc Michel

Mardi 8 novembre 2016

# EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
LUC MICHEL: FRANCE-BELGIQUE-KAZAKHSTAN-RDC.
TOUT SAVOIR SUR LE ‘KAZAKSGATE’ QUI REVIENT DANS L’ACTUALITE !
sur
https://vimeo.com/190740204

Comment les réseaux de corruption français de Sarkozy et libéraux belges du MR (le parti de l’ex Commissaire européen Louis Michels et de son fils Charles Michel, l’actuel Premier ministre belge. On voit aussi l’actuel ministre des Affaires étrangères MR Reynders apparaître dans le dossier) ont introduit la corruption en RDC au profit d’hommes d’affaire mafieux du Kazakhstan !
Nous avions été les seuls à en parler dans la presse africaine en 2015. Une video qui explique tout, à revoir au moment où l’affaire resurgit …
En France, la justice est depuis plusieurs années occupée par l’affaire "Kazakhgate", où il est question de pots-de-vin versés par des proches de Nicolas Sarkozy à diverses personnes afin de faciliter la vente d’hélicoptères français au Kazakhstan de Noursoultan Nazarbaiev. Mais qui a un volet RDC impliquant les mêmes protagonistes et la Multinationale belgo-suisse Duferco.

POURQUOI LE « KAZAKHSGATE » REVIENT DANS L’ACTUALITE ?

L'ancien président du Sénat et ex-ministre Armand de Decker, actuellement député-bourgmestre d'Uccle, sera invité à s'expliquer le 16 novembre prochain à 10h30 devant le conseil de conciliation et d'arbitrage du MR au sujet des éléments neufs dans le dossier du Kazakhgate, a indiqué dimanche le porte-parole du Mouvement Réformateur. Le conseil de conciliation est l'organe interne au parti qui tranche les questions déontologiques (sic) impliquant des mandataires et militants.

Selon le journal 'Le Soir' et le site d'informations français Mediapart, De Decker est intervenu auprès du ministère de la Justice belge en faveur de l'homme d'affaires belgo-kazakh Patokh Chodiev, selon des éléments d'un volet de l'enquête sur le "Kazakhgate". « Kazakhgate: une enquête accablante précise le rôle d’Armand De Decker » titre ‘Le Soir’ ce 5 novembre, qui ajoute que « Le Soir et Mediapart ont pu se procurer une série de pièces judiciaires relatives à une affaire de corruption où apparaît le nom du libéral (…) L’ancien président du Sénat Armand De Decker (MR) est bien intervenu auprès du ministre Stefaan De Clerck (CD&V) et du cabinet de la Justice pour tenter d’influer sur le sort judiciaire de son client (…) L’enquête franco-belge est accablante : il était financé par Chodiev, et se revendiquait de l’Elysée ».
« Kazakhgate: De Decker a bien été le sous-marin de l’Élysée » (sous Sarkozy, conclut le quotidien bruxellois !

Le parquet de Bruxelles avait annoncé fin octobre 2015 qu'il soupçonnait M. De Decker d'avoir perçu de l'argent pour accélérer le vote d'une loi permettant à ce milliardaire d'échapper à des poursuites. M. Chodiev avait échappé à une lourde condamnation en versant 23 millions d'euros à l'Etat belge. 'Le Soir' et Mediapart, qui ont eu accès à "diverses pièces des procédures judiciaires belge et française (...) confirmées par des sources" des deux côtés de la frontière, ont indiqué samedi que M. De Decker était intervenu auprès du ministre de la Justice de l'époque, Stefaan De Clerck, et de son cabinet, en compagnie de l'avocate de Chodiev, Me Catherine Degoul, pour améliorer la situation judiciaire du milliardaire.
Armand De Decker (MR) joue lui les vierges effarouchées. D'un point de vue éthique, on peut évidement déjà s'interroger quand un homme politique joue de sa connaissance du monde politique pour suivre ce dossier de très prêt et aider un justiciable privé à s'en sortir au mieux. D'autant que ce service a rapporté gros à l'avocat Armand De Decker puisque, il ne le nie pas, il a touché 730 000 euros d’honoraire d’avocat (car il cumule avec sa carrière politique de haut niveau).
A noter que les médias belges et français évitent de parler du Volet RDC de ce grand dossier de corruption …

EXTRAIT DU
‘DEBAT PANAFRICAIN’ DU 1ER MARS 2015,
LA GRANDE EMISSION DOMINICALE
SUR AFRIQUE MEDIA.
FILME POUR LE DUPLEX
PAR EODE-TV A BRUXELLES.

ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE)
http://www.eode.org/
https://vimeo.com/eodetv
https://www.facebook.com/EODE.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour



Source: Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses