Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

La coopération discrète entre Israéliens et Saoudiens à son apogée : rumeur ou réalité ?

CPI


Photo: CPI

Mardi 21 janvier 2014

Palestine – CPI

« L’ennemi de mon ennemi est mon ami ». Sous ce titre, le centre israélien de recherches de la sécurité nationale de l’université de Tel-Aviv a publié une nouvelle étude sur les relations secrètes entre "Israël" et l’Arabie Saoudite. En dépit de l’inexistence de relations diplomatiques entre les deux pays, ils ont des intérêts communs : empêcher l’Iran d’obtenir la bombe atomique et de se transformer en une grande puissance régionale. Ces intérêts ont rapproché Tel-Aviv à Riyad, dit l’étude.

Bien que les Saoudiens exigent des Israéliens une avancée notable dans les négociations entre eux et les Palestiniens pour améliorer leurs relations avec l’Etat hébreu, il y a une grande marge entre l’existence et l’absence de relations diplomatiques. Cette marge leur propose un large champ de travail, loin des regards indiscrets, ajoute l’étude.

Un coup d’œil sur les documents de Wikileaks confirme l’existence d’un dialogue discret et soutenu entre Riyad et Tel-Aviv au sujet du dossier iranien.

Ces documents ont aussi confirmé que plusieurs entreprises israéliennes conseillent les pays du Golfe dans le domaine de la sécurité et leur fournissent des systèmes technologiques bien avancées, sans parler de ces rencontres secrètes entre des responsables de haut rang des deux pays.

"Israël" a allégé sa politique d’exportation d’armes vers les pays du Golfe, ainsi que son opposition à l’exportation d’armes aux pays du Golfe par Washington. Par ailleurs, "Israël" profite d’une certaine liberté pour vendre ses produits dans les pays du Golfe, à condition qu’ils ne portent pas d’étiquette « made in "Israël" », ajoute l’étude.

Ces derniers temps, les relations se sont renforcées entre Riyad et Tel-Aviv, suite au refus des Etats-Unis de frapper militairement l’Iran et la Syrie, dit l’étude, tout en conseillant aux politiciens de Tel-Aviv de ne pas faire front avec l’Arabie Saoudite contre le président Obama, car cela ferait du tort aux relations israélo-américaines.

Parallèlement, des sources bien informées ont révélé que la visite du directeur saoudien des renseignements militaires Bandar Ben Soltan aux Etats-Unis aurait pour but de mettre le point final aux nouvelles règles de travail entre les deux parties. Elles disent que l’Arabie Saoudite, en constituant « Le front islamique unifié » en Syrie, voudrait dire qu’elle est dans le camp antiterroriste.

Et l’Arabie Saoudite a offert un soutien logistique pour combattre l’organisation ISIL dans le désert irakien d’Anbar.

Les sources croient que plus de coopération entre les Américains et les Saoudiens en Lybie se feront une fois que les Américains auront mis l’organisation des « Adeptes de la charia » sur la liste des terroristes, en échange de l’application de l’initiative arabe de paix.

Cette initiative donnerait une couverture à Mahmoud Abbas, président de l’autorité de Ramallah, pour faire des concessions à "Israël", selon le plan de Kerry. Les sources croient enfin que l’initiative arabe pourrait mettre Riyad à un niveau supérieur pouvant influencer les négociations entre les Israéliens et les Palestiniens.

Article paru dans le journal hébreu Maariv, le 14 janvier 2014, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses